SolidWorks lance un nouveau Concours 3D Challenge ouvert aux étudiants européens

Ce concours de conception vise à stimuler l'intérêt porté à la CAO dans les lycées et les établissements d'enseignement supérieur

Publié le 22 août 2007
SolidWorks lance un nouveau Concours 3D Challenge ouvert aux étudiants européens

SolidWorks Corporation invite tous les concepteurs européens en herbe à prendre part à son nouveau Concours 3D Challenge (http://www.3Dchallenge.net). De septembre 2007 à janvier 2008, les étudiants de près de 10 000 établissements d’enseignement en Europe (à l’exception de l’Italie), en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Suisse pourront mesurer leurs talents en concevant une voiture de sport virtuelle avec le logiciel SolidWorks®. Doté de nombreux prix, ce concours offrira notamment une voiture Burton d'une valeur de 15 000 Euros. De plus, les participants recevront une licence gratuite les autorisant à utiliser la version SolidWorks Student Design Kit du logiciel de CAO 3D. Les lauréats seront élus en ligne, à l’issue d’un vote effectué par un jury professionnel composé d’experts représentant l’industrie automobile, le secteur de l’éducation, la presse et les visiteurs du site Web 3D Challenge. Avec ce concours, SolidWorks espère stimuler la créativité et l’imagination des étudiants, et pousser les établissements d’enseignement à lancer des projets de CAO 3D.

Le concours 3D Challenge sera proposé à deux catégories d’étudiants distinctes :
· Les élèves de lycées.
· Les étudiants d’écoles supérieures/universités.

Tous les étudiants peuvent s’inscrire sur le site Web officiel du concours. Au moment de leur inscription, ils pourront télécharger le SolidWorks Student Design Kit à partir de ce site et l’utiliser gratuitement pendant toute la durée du concours. Le corps du véhicule doit être intégralement conçu en 3D, à partir de modèles de moteur, de transmission et de châssis qui peuvent être téléchargés sous forme de données SolidWorks.

L’évaluation des voitures de sports virtuelles se fera exclusivement en ligne. Autrement dit, les visiteurs du site Web auront, comme les membres du jury d’experts, la possibilité de noter les conceptions et pourront donc influer sur les résultats du concours. Les modèles de voiture de sport doivent être téléchargés sur le site Web et publiés pour évaluation. Le vote s’effectuera en continu et les participants devront soumettre leurs conceptions dès que possible à partir du 1er septembre s’ils veulent se qualifier pour l’un des prix mensuels. Les participants peuvent comparer leurs modèles avec ceux de leurs concurrents, les modifier si besoin est, et gagner des points afin de de remporter le Premier prix.

« La tâche de conception qu’implique le concours 3D Challenge est très proche des projets réels de l’industrie automobile, car nous voulons que les enseignants puissent l’inclure sans problème dans leurs cours », explique Valérie Lécolle, Responsable du marketing Education pour l’Europe chez SolidWorks. « Ce concours a pour but de lancer des projets dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur et de favoriser leur réalisation par le biais d’un enseignement technique. Nous allons donc décerner un Prix spécial à l’établissement d’enseignement qui va proposer le plus grand nombre de modèles 3D. »

Le Concours de conception 3D Challenge reflète le vif succès remporté par le concours de conception Design Contest au Benelux, qui comptait SolidWorks parmi ses sponsors. Ce concours, qui vient de se terminer, était ouvert aux élèves et étudiants et a enregistré plus de 3 500 inscriptions.

Les candidats intéressés (élèves de lycées et étudiants d’établissements d’enseignement supérieure/universités) sont invités à s’inscrire rapidement et les professeurs à les seconder si cela s’avérait utile. Les informations nécessaires (règlement, directives, prix, jury et inscription) sont disponibles en anglais, français et allemand sur le site www.3Dchallenge.net.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER