Strasbourg aime ses étudiants et propose un bouquet de bons plans à l'attention des 53000 étudiants strasbourgeois

un dispositif renouvelé à la puissance 10 !

Publié le 29 août 2012
Strasbourg aime ses étudiants et propose un bouquet de bons plans à l'attention des 53000 étudiants strasbourgeois

Pour la 3ème année consécutive, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg renouvellent un dispositif d’accueil unique en France à l’attention des 53.000 étudiants de l’agglomération pour leur permettre de bien démarrer l’année universitaire et de s’insérer au mieux dans la cité.

A la différence des deux éditions précédentes, limitées à une durée d’un mois, celle de 2012 se prolongera sur l’ensemble de l’année pour offrir aux étudiants une gamme plus variée encore d’actions culturelles et d’informations.

Un tel déploiement intervient à la confluence de dates anniversaires importantes qui feront l’objet de mobilisations exceptionnelles. Les étudiants seront ainsi associés aux 20 ans de la carte culture, inédite en France, qui leur permet d’accéder à 80 structures culturelles dans toute l’Alsace, gratuitement ou à des tarifs privilégiés ; aux 40 ans de l’Opéra du Rhin, aux 20 ans d’ARTE, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, aux 50 ans des Percussions de Strasbourg

Pour l’occasion, un guide très étoffé, réunissant tout ce qu’il faut savoir sur Strasbourg en termes d’histoire, de logements, de transports, de vie culturelle, d’animations associatives, de manifestations nocturnes etc. est édité par la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg.

Les deux collectivités entendent, au travers de ce dispositif ambitieux lancé en 2010, soutenir et fédérer tous les acteurs de la vie étudiante. Ce parti pris répond à une volonté politique particulière de Roland Ries, maire de Strasbourg, qui a choisi, dès son élection en 2008, de confier une délégation spécifique de la vie étudiante à un élu, en l’occurrence Paul Meyer, conseiller municipal.

Découvrir Strasbourg sous ses multiples facettes, améliorer leur quotidien, s’insérer dans leur environnement urbain, accéder à toutes sortes de savoirs sont ainsi promis aux étudiants, parmi lesquels figurent plus de 20% d’étrangers en attente eux aussi d’informations sur leurs conditions de séjour.

 

Pour commencer, rendez-vous le 3 septembre entre 9h00 et 18h00 sur le campus central à l’AGORA de l’étudiant : grâce à ce guichet unique de services, les étudiants pourront effectuer toutes les démarches souhaitées auprès des services qui accompagneront leur vie (université, carte culture, CROUS, bibliothèques, médiathèques, mutuelles, Préfecture, SNCF, trams & bus etc.)


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER