Sup’Biotech : Une médaille pour sa première participation à l'I.G.E.M

Sup’Biotech remporte une médaille de bronze pour son ambitieux projet

Publié le 13 janvier 2010
Sup’Biotech  : Une médaille pour sa première participation à l'I.G.E.M

Treize étudiants de Sup’Biotech, école formant aux métiers de la biologie, issus de toutes les promotions (de la première à la dernière année), se sont inscrits à l’I.G.E.M, concours international organisé par le M.I.T (Massachusetts Institute of Technology). C’est à Boston, du 30 octobre au 02 novembre 2009, que les étudiants, présentant leur projet résultant de 6 mois de recherches et de travail acharnés, ont vu leur travail récompensé par une médaille de bronze.
Pour la première fois de son histoire, l’école Sup’Biotech a participé à l'I.G.E.M (International Genetically Engineered Machine Competition), concours international de biologie synthétique organisé par le prestigieux M.I.T. Celui-ci regroupait plus de 112 équipes issues de 112 universités renommées, venant du monde entier telles que : Harvard, Brown University, Cambridge…

Grâce à la double compétence biotech / management enseignée par Sup’Biotech, les étudiants ont réparti les membres de leur équipe en deux branches. Les premiers se sont occupés de la R&D (recherche et développement) en laboratoire, les seconds, du marketing et de la communication. Ils ont réalisé les divers supports de communication inhérents au concours, et recherché également le financement nécessaire au projet ; la société Takara Bio Europe (société de commerce international) ainsi que l’Ambassade de France aux USA ont, entre autres, participé financièrement à ce programme.

Le projet proposé par les étudiants de Sup’Biotech reposait sur un système permettant d’apporter un gène thérapeutique à des cellules cibles au sein d’un tissu spécifique (exemples de tissus : c?ur, foie) pour lutter contre des physiopathologies humaines particulières.

Du 30 octobre au 02 novembre, le jury a noté le projet, la présentation mais également le site internet Wiki des étudiants, un site qui synthétise toutes les avancées du projet et le c?ur de leur travail. Sa forme et son aspect pédagogique comptaient pour beaucoup dans la compétition. Les résultats du concours seront annoncés dans les prochains jours, sur le site de Sup’Biotech ainsi que sur le Wiki de l’équipe.

Pour cette première participation, l’équipe Sup’Biotech a remporté une médaille de bronze qui vient honorer leur travail.

« Nous sommes très fiers qu’une équipe ait représenté notre établissement à un si prestigieux concours et surtout qu’elle ait ramené une médaille de bronze. Nos étudiants se sont donnés à fond et, malgré les obstacles, ont réussi à se faire remarquer », déclare Vanessa Proux, directrice de Sup’Biotech. « Nous ambitionnons, pour les prochaines éditions, de participer à nouveau à ce concours. »


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER