Télécom Ecole de Management ouvre 2 nouvelles majeures

Management de l’Innovation et Entrepreneuriat & Management des Ressources Humaines

Publié le 07 octobre 2013
Télécom Ecole de Management ouvre 2 nouvelles majeures

Communiqué

Octobre 2013

Télécom Ecole de Management ouvre 2 nouvelles majeures en Entrepreneuriat et en Ressources Humaines

25 étudiants viennent d’intégrer les 2 nouvelles majeures du programme grande école de Télécom Ecole de Management : Management de l’Innovation et Entrepreneuriat et Management des Ressources Humaines. Ces enseignements conséquents - 385 h de cours chacun - ont pour objectif de professionnaliser les étudiants durant leur 3e et dernière année à l’école.

  • Management de l’Innovation et Entrepreneuriat

 

14 étudiants ont choisi de suivre cette majeure qui a pour but de leur transmettre une vision entrepreneuriale et de les inciter à passer à l’action en créant une start-up au sein de l’incubateur du campus, l'un des meilleurs de France.

Elle constitue un prolongement idéal du Challenge Projets d’Entreprendre®, concours d’entrepreneuriat obligatoire pour tous les étudiants de 2ème année. Rached Slimani et Jefferson Bonnaire, lauréats du Challenge 2013, ont d’ailleurs choisi de rejoindre la majeure.

Basé sur la pédagogie action, des cas concrets et un rythme alternance, le programme propose de nombreuses innovations pédagogiques, comme la création du pré-incubateur « VIT@ALL », un partenariat stratégique avec CAP GEMINI sur le management de l’innovation (big data, social CRM, etc.) et la participation « reverse boarding » d’une sélection de patrons de PME innovantes. « A la lumière du classement du Financial Times plaçant l’école 1ère en Europe dans le e-business, et 2e mondiale derrière l’Université de Shanghai, cette formation donnera à nos étudiants les clés pour réussir dans l’action entrepreneuriale. Les débouchés se trouvent bien sûr dans la création de start-ups, mais aussi dans l’entreprise, là où un esprit intrapreneurial s’impose, au sein de départements innovation, marketing stratégique ou de consulting » commente Gilbert Réveillon, responsable de la majeure.

 

  • Management des Ressources Humaines : former les managers RH de l’ère digitale

9 étudiants ont choisi de rejoindre cette majeure dont la marraine est Laure Ledru, responsable ressources humaines sur le périmètre informatique du Groupe Accor (diplômée TEM 2011).


La formation prépare les étudiants aux métiers RH avec une expertise en systèmes d’information, notamment dans des environnements scientifiques et technologiques. La pédagogie est fondée sur l’apprentissage sur une durée d’un an (3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école, en alternance). Une large part des enseignements est consacrée aux dimensions techniques de la gestion des ressources humaines : droit social, paie, stratégie de rémunération, E-RH et SIRH. Le cabinet de conseil en systèmes d’information mc2i groupe dispense 48 heures de cours dans ce dernier domaine. Les étudiants développent également un projet international avec les étudiants de la Hochschule de Pforzheim (Allemagne).


« Les systèmes d’information sont devenus le centre nerveux des organisations. Cette nouvelle majeure a pour but de former des professionnels des ressources humaines adaptés à ce nouveau contexte : experts des SIRH, et plus globalement de l’E-RH. Les futurs diplômés pourront évoluer vers des postes avec une forte composante SIRH. Ils auront aussi la capacité d’anticiper et d’intégrer les enjeux de la E-RH sur des postes RH généralistes » analyse Emmanuel Baudoin, responsable de la majeure.


FERMER