Thales et l'Université de technologie de Troyes alliés pour plus de sécurité

Un accord-cadre consolide le partenariat de recherche engagé depuis trois ans

Publié le 20 juillet 2010

Le groupe Thales et l'Université de technologie de Troyes (UTT) s'allient pour faire avancer la recherche dans le domaine de la sécurité. Un accord-cadre de collaboration a été signé par Marko Erman, Directeur Technique, Recherche et Technologie du groupe Thales, et Christian Lerminiaux, directeur de l'UTT, le jeudi 15 juillet dans les locaux du centre de recherche de Thales à Palaiseau. L'accord-cadre porte notamment sur la propriété intellectuelle créée ensemble par les deux partenaires et fixe la base juridique pour les futurs projets communs.

Cet accord d'une durée de cinq ans consolide un partenariat de recherche qui s'est fortement développé depuis plus de trois ans entre deux spécialistes de la sécurité. Thales, un leader mondial des hautes technologies, propose des systèmes de sécurité complexes, aussi bien à usage civil que militaire, pour les marchés de l'Aéronautique et de l'Espace, de la Défense, de la Sécurité et des Transports. L'UTT, établissement d'enseignement et de recherche basé à Troyes, a fait des « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques » le thème transverse de sa recherche, et vient de constituer, avec le CNRS, une Unité Mixte de Recherche (UMR) sur cette même thématique. Les recherches sur les nano-capteurs, les réseaux de capteurs, sur les algorithmes de traitement, de fusion et de sécurisation de l'information menées par les équipes de recherche de l'UTT constituent des thèmes d'intérêt commun. A titre d'exemple, le projet ULTRAFLU, soutenu par l'Agence Nationale de Recherche, qui traite d'un nouveau concept de capteurs fluorescents hautement sensibles pour la détection d'ultra-traces et réunit quelques grands acteurs de la recherche en nano-capteurs, dont Thales et l'UTT, a donné lieu au dépôt d'un premier brevet détenu en copropriété.

« Pour accroître et développer ses avantages compétitifs sur ses marchés, Thales a besoin de disposer de connaissances scientifiques et technologiques du meilleur niveau mondial. L'UTT apparaît comme un des établissements de recherche privilégiés pour cette coopération », commente Marko Erman, Directeur Technique, Recherche et Technologie du Groupe Thales après la signature de l'accord.

« Pour l'UTT, les problématiques industrielles constituent le cadre pour faire progresser et promouvoir la recherche fondamentale et une opportunité enrichissante pour nos chercheurs d'adopter une démarche fortement pluridisciplinaire. Une meilleure orientation de notre politique de recherche nous permettra de contribuer à la compétitivité de l'industrie nationale », se réjouit le directeur de l'UTT, Christian Lerminiaux.

L'UTT et la sécurité

La maîtrise des risques est la thématique de recherche transverse de l'UTT, légitimée par l'unité mixte de recherche « Sciences et Technologies pour la Maîtrise des Risques », la seule UMR consacrée à cette thématique, et de deux chaires d'excellence.

La compétence de l'établissement troyen dans ce domaine est reconnue par des coopérations notables :

  • l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a choisi l'UTT comme structure support pour son programme CSOSG (Concepts, Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale).
  • L'UTT accueille le Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale (WISG) organisé annuellement depuis 2007
  • l'UTT est membre fondateur du Groupement d'Intérêt Scientifique « Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes » (GIS3SGS)
  • l'UTT est partenaire d'un projet européen de lutte contre la cybercriminalité (2Center)
  • l'UTT propose des formations spécifiques dans le domaine de la cybercriminalité et la sécurité globale

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !