Toulouse Tech Transfer signe deux conventions de partenariats avec les universités toulousaines

Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) de Midi-Pyrénées

Publié le 09 octobre 2012

Toulouse Tech Transfer (TTT), la Société d'Accélération de Transfert de Technologie (SATT) de Midi-Pyrénées, vient de signer deux conventions de partenariats : la première avec l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP Toulouse), une université multi et transdisciplinaire qui décloisonne sciences du vivant et sciences de l’ingénieur, et la seconde avec l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1 Capitole), reconnue comme pôle d'excellence internationale en droit, économie et gestion. Ces conventions de partenariats instituent TTT comme l’outil de valorisation des résultats de recherche et du portefeuille de propriété intellectuelle de ces établissements. TTT se substitue pour cela aux services précédemment en charge (Services d’Activités Industrielles et Commerciales - SAIC, département Valorisation du PRES Université de Toulouse), et dont les membres ont rejoint TTT.

 

  • Un partenariat gagnant-gagnant

 

Par le biais de la signature de ces partenariats, les établissements donnent à TTT mandat exclusif pour valoriser leur portefeuille de propriété intellectuelle et leurs technologies. TTT assoit ainsi sa position d'interlocuteur unique et de référence en matière de transfert de technologies, entre le monde de la recherche midi-pyrénéenne et le monde des entreprises. TTT valorise ainsi l'expertise des universités toulousaines, et en particulier vers les PME et TPE.


« Toulouse Tech Transfer représente une opportunité très intéressante pour le monde de la recherche universitaire. TTT nous permettra de prospecter, d'organiser et de représenter notre savoir faire dans le milieu entrepreneurial. C'est donc un moyen pour nous de valoriser au mieux ce que nous savons faire tout en nous ouvrant de nombreuses portes. Nous sommes fiers, par le biais de ce partenariat, de participer à l'effort commun mis en place dans la région Midi-Pyrénées », explique Bruno Sire, Président de l'Université Toulouse 1 Capitole (UT1 Capitole).


« L’INP Toulouse développe depuis plus de trente ans une importante activité en matière de recherche partenariale et s’est impliqué dès le début de la conception de Toulouse Tech Transfer. Le projet correspondait à nos attentes en matière de valorisation tout en étant en adéquation totale entre avec notre logique de collaboration entre établissements. C'est donc tout naturellement que nous signons aujourd'hui cette convention de partenariat. Toulouse Tech Transfer est une structure collective qui va nous ouvrir de nouvelles opportunités sur le plan national et international », explique Olivier Simonin, Président de l'INP Toulouse.

  • Toulouse Tech Transfer, créateur de relations entre le monde de la recherche et des entreprises


La mission première de TTT est de créer de la valeur économique à partir des résultats de recherche issus des laboratoires publics régionaux. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires, et en assure le pilotage afin de démontrer l’intérêt de l’innovation pour les entreprises.

 

TTT permet d’une part de simplifier les démarches de valorisation et de promouvoir l’expertise scientifique des établissements, et d’autre part d’accélérer les programmes d’innovation et de réduire les risques techniques et financiers pour les entreprises.
TTT vise la mise oeuvre de 60 projets de transferts et la création de 10 start-up par an : l'enjeu est la création de 3000 emplois en 10 ans.

 

  • Toulouse Tech Transfer : la SATT de Midi-Pyrénées

 

Toulouse Tech Transfer, la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) de Midi-Pyrénées, a été créée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA) et s’est vue attribuer en 2011 une enveloppe de 70 millions d’euros sur 10 ans. Les principaux actionnaires de Toulouse Tech Transfer sont le PRES Université de Toulouse, le Centre National de la Recherche (CNRS) et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

  • Institut National Polytechnique Toulouse

 

Groupe de sept Grandes Ecoles fédérées au sein d’un même établissement, l’INP Toulouse fait figure d’université originale dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Agronomie, chimie, électronique, hydraulique, informatique, télécommunications, mécanique, sciences vétérinaires, météorologie… sont autant de domaines dans lesquels l’INP Toulouse dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Outre la force de son enseignement, l’INP Toulouse s’appuie sur un potentiel de 950 chercheurs issus des 19 laboratoires ancrés au coeur de ses écoles. En lien étroit avec le CNRS, l’INRA et les universités toulousaines, la puissance de cette recherche permet à l’établissement d’entretenir et de développer des relations avec le monde industriel. L’INP Toulouse compte aujourd’hui 450 contrats de recherche partenariale en cours, et signe environ 120 nouveaux contrats chaque année. Ces contrats représentent entre 15 à 20 M€ de ressources externes annuelles. Par ailleurs, l’INP Toulouse dispose d’un portefeuille actif de 100 brevets, et dépose en moyenne 10 nouveaux brevets par an. L'INP Toulouse est membre fondateur du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES ) Université de Toulouse.

 

  • Université Toulouse 1 Capitole, une université autonome à la réputation internationale


Autonome depuis le 1er janvier 2009, l'Université Toulouse 1 Capitole trouve son origine dans la faculté de droit canonique créée en 1229. Forte d'une vieille tradition largement reconnue dans les domaines du droit et des sciences politiques, elle s'est diversifiée dans sa recherche et ses enseignements dès les années soixante en développant des équipes de haut niveau dans les sciences économiques, le droit, la science politique et les sciences de gestion. La réputation de son école d'économie (TSE) et de son Institut d'Administration des Entreprises (IAE) a aujourd'hui largement dépassé le cadre des frontières nationales et compte parmi les centres de recherche et d'enseignement de premier plan en Europe.
L'Université Toulouse 1 Capitole est, avec cinq autres établissements, membre fondateur du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Université de Toulouse, ce qui lui permet de mettre en commun des moyens pour que son offre bénéficie de toutes les potentialités du site toulousain.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !