Un réseau social politique : Resident of the World débarque en France

Le premier réseau social 100% politique et démocratique

Publié le 07 juin 2011
Un réseau social politique : Resident of the World  débarque en France

Le site www.resident-of-the-world.com vient d'être mis en ligne. Nouvel espace d'expression, unique car ouvert à toutes les tendances politiques, il devrait bouleverser le paysage médiatique français d'ici aux prochaines échéances électorales nationales.

Les internautes français sont désormais conviés à afficher leurs opinions, à exprimer leurs idées, et à commenter l'actualité politique et sociale sur le premier réseau social dédié à cela : « Resident of the World ».

« Il manquait aux personnes engagées politiquement un lieu de débat qui soit neutre, ouvert à toutes les tendances et non cloisonné à un seul parti. Même les non-initiés peuvent aujourd'hui participer aux débats politiques de manière simple et ludique », explique Philippe Darwiche, co-fondateur du site, « Resident of the World se présente comme un outil à la fois pédagogique et démocratique, il n'existera que dans le débat ! ».

Une initiative citoyenne : Un « President of the World » élu !

« Resident of the World » présente des caractéristiques propres par rapport aux autres réseaux sociaux existants (Démonstrations sur le site) :

  • Chacun peut y créer son profil, y afficher s'il le souhaite son affiliation politique et sa religion.
  • Le « Résident » écrit son édito, commente l'actualité politique et exprime ses idées.
  • Une équipe de modérateurs (administrateurs du réseau) contrôle les contenus diffusés. La modération est ouverte à tous les inscrits qui le souhaitent.
  • Chacun peut voter pour ou contre les opinions affichées par les autres « Résidents du Monde » via des points appelés « Lives ».
  • Le « Résident » qui obtient le plus grand nombre de Lives sera élu « Président du Monde ». Cette élection online se tiendra tous les deux mois.
  • Chaque « Résident » peut créer son propre Club politique et en devenir le Leader, ou adhérer à des Clubs existants.
  • C'est grâce à ces Clubs que les « Résidents » peuvent proposer des « Projets de lois » qui, une fois votés par la majorité des Résidents, seront intégrés à la « Constitution Resident of the World ».
  • Des sondages politiques sont régulièrement proposés aux « Résidents ».

Du débat virtuel à une action politique ancrée dans le réel...

Au-delà de l'aspect ludique de l'élection du « Président du Monde », ce dernier dispose, pendant deux mois, de moyens considérables pour faire entendre la voix de tous les résidents qui le suivent en ligne :

  • Une visibilité sur le site avec l'affichage de son profil sur toutes les pages du site,
  • Une mise à disposition financière (minimum de 100$/mois + 1/3 des recettes publicitaires de sa page Président) pour lui-même. L'ONG qu'il aura choisi de soutenir recevra la même somme.
  • Le devoir de relayer un article de la « Constitution Resident of the World » auprès des organismes officiels, le Parlement européen par exemple.

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER