Un site dédié au concours de la fonction publique

11 Mai 2010 : Un portail unique pour les concours et le recrutement dans la Fonction publique de l’Etat

Publié le 11 mai 2010
Un site dédié au concours de la fonction publique

Eric WOERTH, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique, et Georges TRON, Secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, annoncent le lancement du portail dédié aux concours et au recrutement dans la Fonction publique de l'Etat (FPE) pour permettre de centraliser toutes les informations sur les recrutements et faciliter les recherches des internautes :
www.concours.fonction-publique.gouv.fr

Destiné à toutes les personnes qui souhaitent intégrer la FPE, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle, l'information sur les concours est complète et disponible en un lieu unique. Elle concerne tous les types de concours (externe, interne, 3ème concours,examen professionnel, concours professionnel, concours sur titre et travaux, concours unique). A partir du portail, l'internaute accèdera aux rubriques utiles pour s'inscrire, télécharger un dossier d'inscription, connaître le programme des épreuves, les résultats du dernier concours et pour obtenir les annales. Des informations sur les préparations aux épreuves de ces concours sont également disponibles.


Des renseignements sur les recrutements sans concours sont de la même façon offertes à l'internaute : recrutement des travailleurs handicapés, accès direct au premier grade de tous les corps de catégorie C, Pacte (Parcours d'accès aux carrières de la Fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat).


L'internaute peut également accéder par un lien, à la Bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP), afin de consulter les offres d'emploi correspondantes accessibles par la voie contractuelle ou par mobilité pour les agents.


Pour effectuer sa recherche, l'internaute a le choix entre deux options : « Je souhaite devenir agent public » ou « Je suis agent public ». En combinant un ou plusieurs critères, l'internaute pourra effectuer une recherche par administration, catégorie (A, B, C), grande famille professionnelle, métiers ou type de recrutement. Les concours concernés apparaîtront alors. En cliquant sur l'un d'eux, il obtiendra les informations nécessaires à son inscription (fiche sur le corps, dates d'inscriptions et dates du concours, lien vers la rubrique « Concours » de l'administration organisatrice).

Grâce à ce site, auquel les différents ministères apporteront leur contribution, l'information sur le recrutement devrait enfin devenir accessible à tous, car centralisée.


Les informations sur les concours et le recrutement dans la Fonction publique territoriale sont disponibles sur plusieurs sites :

  • pour les recrutements de cadres supérieurs, le site du Centre national de la Fonction publique territoriale www.cnfpt.fr ;
  • pour tous les autres concours et recrutements, les sites des centres de gestion, www.cdg, suivi du numéro de département (par exemple pour l'Ain www.cdg01), ainsi que le site de la Fédération nationale des centres de gestion www.fncdg.com.

Les informations sur les concours et le recrutement dans la Fonction publique hospitalière sont, elles, disponibles sur le site www.sante-sports.gouv.fr.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER