une Chaire « Industries & services de demain »

Résultat d'une alliance entre le CESI et CISCO

Publié le 23 février 2015
une Chaire  « Industries & services de demain »

Pour adapter concrètement les formations aux évolutions technologiques majeures de l'Internet of Everything (IoE) et répondre aux demandes de compétences recherchées par les entreprises, Cisco, leader mondial des technologies de l'information, et le CESI, l'un des premiers organismes de formation professionnelle, d'enseignement supérieur et de recherche, lancent la Chaire «Industries & services de demain ».

Internet connaît une rupture avec l'Internet of Everything (IoE), soit la connexion globale des objets, des données, des process et des personnes.


Aujourd'hui, seul 1% des objets sont connectés, ce qui permet de mesurer les mutations majeures de nos modes de vie, de consommation et de production. L'éducation et la formation doivent d'ores et déjà anticiper cette nouvelle révolution technologique en l'intégrant dans leurs programmes et en s'appuyant sur les travaux de recherche.

C'est l'objet de cette Chaire « Industries & services de demain » issue de la volonté conjointe de Cisco et du CESI de proposer un cursus exclusif à partir de leurs expertises respectives.

Des programmes en phase avec les besoins immédiats et futurs des entreprises


La Chaire proposera deux volets complémentaires pour valoriser l'attractivité et l'employabilité de ses bénéficiaires.

1 volet Formation sur les évolutions technologiques et managériales en œuvre ou attendues sur le marché comme :

  • le leadership et la conduite du changement
  • les smart grid
  • les TIC dans l'enseignement


1 volet Recherche sur l'écosystème industriel portant sur :

  • l'usine du futur
  • le bâtiment intelligent
  • la ville connectée


Synchroniser l'évolution technologique et l'éducation


Pour Robert Vassoyan, Directeur Général de Cisco France : « Le rythme des évolutions technologiques s'accélérant, il est indispensable de renforcer les passerelles entre le monde industriel et celui de l'enseignement. Les questions en jeu ne sont ni plus ni moins que la productivité, la compétitivité et l'attractivité de notre pays. C'est pourquoi Cisco, historiquement engagé dans la formation aux technologies avec son programme mondial Cisco Networking Academy, s'est logiquement associé pour cette Chaire avec le CESI pour son rôle et son rayonnement dans l'enseignement et la formation en France. »

Pour Vincent Cohas, Directeur Général du CESI : « Avec la transformation numérique, on observe un double phénomène de destruction et de création d'emplois. Les nouveaux emplois plus qualifiés et fondés sur de nouvelles compétences amènent les acteurs de la formation professionnelle et de l'Enseignement Supérieur à réactualiser fortement leur référentiel de métiers et pédagogique. La Chaire CISCO/CESI sera un levier puissant pour réussir ce challenge tant au niveau de nos laboratoires de recherche que de nos écoles ».


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER