Université de Paris Est : Dispositif passerelles universitaires

une réorientation stratégique pour des étudiants en première année

Publié le 06 avril 2010

Soutenu par le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Cfa Descartes Marne-la-Vallée (Centre de Formation d'Apprentis), en partenariat avec l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée / UPEMLV, s'est engagé depuis 2007 dans le dispositif d'accès à l'apprentissage en mettant en place des formations passerelles.

Objectif et avantage

L'objectif est de permettre à des étudiants mal orientés à l'université et dont la poursuite d'étude au 2ème semestre ne leur ouvre pas de perspectives de réussite, de se réorienter à la prochaine rentrée en DUT Techniques de Commercialisation ou Services et Réseaux de Communication en Apprentissage (DUT TC ou SRC). En permettant d'éviter de perdre du temps au 2ème semestre, en fournissant les éléments indispensables pour la réussite d'une réorientation dans le domaine commercial ou des TICE et en préparant à l'apprentissage grâce à des stages d'immersion en entreprise, ce dispositif fournit ainsi un triple avantage aux étudiants.

Brigitte Nicolas, responsable des passerelles universitaires au Cfa Descartes, décrit ainsi l'objectif de ce dispositif : « A travers ces passerelles nous aidons et accompagnons les étudiants à se réorienter afin de leur permettre de signer un contrat d'apprentissage et d'acquérir les moyens de réussir leur réorientation. La formation qui s'étend de mi-février à mi-juin repose sur des stages en entreprises et sur des modules de renforcement pédagogique visant à développer les aptitudes et attitudes indispensables pour réussir leurs études en DUT et en apprentissage. Les candidats sont proposés par l'équipe pédagogique de la formation universitaire où ils ont effectué leur premier semestre sur des critères d'assiduité et d'implication. Le Cfa valide leur inscription après entretien et évaluation des aptitudes à poursuivre en DUT TC ou SRC. Les bénéfices de la passerelle sont liés au respect des consignes et à la progression qui est régulièrement évaluée. »


Enseignements et immersion en entreprise

De l'amélioration de l'expression écrite et orale à l'approche de l'environnement professionnel commercial en passant par le renforcement de l'anglais et l'utilisation des outils bureautiques, les enseignements sont transversaux et centrés sur une pédagogie par l'exercice au sein de groupes de travail.


A l'issue de la passerelle, l'entreprise d'accueil pourra transformer la convention de stage en un contrat d'apprentissage sur 2 ans. Si cela n'a pas lieu, le Cfa aidera le stagiaire à trouver une entreprise.

Tel que le souligne Thierry Berkover, adjoint à la vice-présidence Enseignements et Professionnalisation de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée : « Ce dispositif passerelle de réorientation arrive néanmoins en dernier recours et l'université Paris-Est Marne-la-Vallée met tout en œuvre en amont afin de sensibiliser les lycéens sur leur orientation, notamment à travers l'orientation active destinée aux classes de première et de terminale et le dispositif d'accompagnement pour Admission Post Bac (APB). »


Quelques questions à Florian Delaunay, étudiant en 1ère année MASS à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.


  • Pourquoi avoir choisi d'intégrer ce dispositif passerelle lors de votre second semestre ?



« Après un premier semestre en MASS (Licence Mathématiques appliquées et sciences sociales) à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, je me suis aperçu que je suivais ce cursus sans réel projet professionnel. Le fait de travailler pour Décathlon à côté de mes études a été un révélateur quant à mon implication dans le domaine de la vente. Le secteur de la vente et du commerce m'intéresse réellement, c'est pourquoi je souhaite vivement me réorienter à travers un DUT TC. La meilleure solution est donc d'intégrer, lors du second semestre, ce dispositif passerelle mis en place par le Cfa Descartes qui va m'apporter une double dynamique, à la fois un savoir théorique mais aussi un savoir pratique en me confrontant aux problématiques liées au commerce au sein d'une entreprise. Cette passerelle universitaire me donne en effet l'opportunité pendant 4 mois de me réorienter rapidement et de développer de nouvelles compétences. »


  • Quelles sont actuellement vos perspectives en matière de formation et d'emploi ?


« Mon objectif, mûrement réfléchi, est dorénavant d'intégrer à la suite de ce DUT TC une Licence professionnelle et ensuite un Master ou une école de commerce et de devenir responsable de magasin. »


Quelques chiffres

A la suite d'une phase d'expérimentation avec des résultats probants, la passerelle universitaire longue (P.U.L) est devenue une formation permanente du Cfa Descartes. Sur les 20 étudiants inscrits en 2009, 20 ont été recrutés comme apprentis à l'issue de la passerelle en juin 2009. Concernant l'année 2010, 34 étudiants sont inscrits et 15 ont d'ores et déjà des propositions de recrutement comme apprentis. La formation, qui se déroule de mars à juin dure 17 semaines dont 8 en stage. La capacité d'accueil pour 2009/2010 est de 30 places et les inscriptions sont closes pour l'année universitaire en cours.





Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !