UPMC : des cursus dédiés aux artistes de haut niveau en musique et en danse

Rentrée 2014 à l’UPMC : après les sportifs, l’UPMC ouvre un cursus aux artistes de haut niveau en musique et en danse

Publié le 07 mai 2014

L'UPMC adapte en permanence son offre de formation pour être en adéquation avec la diversité des profils de ses étudiants, l'évolution de la recherche et les mutations du marché du travail... Depuis 25 ans, plus de 1 000 sportifs de haut niveau poursuivent, à l'université, leurs études post-bac. Dès septembre 2014, l'UPMC étend ce dispositif aux étudiants « artistes de haut niveau », grâce à un partenariat avec le Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris. « Cette mission correspond pleinement aux ambitions de l'UPMC et de Sorbonne Universités d'agréger, dans leurs départements de formations et unités de recherche, la diversité des talents » déclare Jean Chambaz, président de l'UPMC.

Favoriser l'expression de nouveaux talents fait partie intégrante de l'UPMC. Un accord de coopération avec le Conservatoire national supérieur de danse et de musique de la Ville de Paris vient d'être signé avec l'UPMC. L'université propose, à la prochaine rentrée, aux étudiants artistes, toutes les conditions dont disposent déjà les sportifs : aménagement de leur emploi du temps, rattrapages en cas d'absence (répétitions, tournées), cours de soutien, obtention du master en 6 ans et double tutorat, pédagogique et artistique. Ceux-ci mèneront de front passion et formation scientifique. « Après une année en sciences et musicologie, j'ai réussi à intégrer le Conservatoire de Paris en classes d'accompagnement et d'écriture musicale. Je n'avais plus le temps de suivre ces deux formations. Grâce aux aménagements proposés par le cursus « artiste de haut niveau, l'UPMC m'a donné l'opportunité de poursuivre mes études scientifiques tout en laissant à la musique toute sa place « témoigne Antoine Dutaillis, étudiant en piano et 2e année de licence en maths, parmi les 5 étudiants pilotes pour ce cursus, cette année.

La formation des sportifs de haut niveau, une tradition de plus de 25 ans à l'UPMC. Vingt étudiants sportifs de haut niveau en licence, master, école d'ingénieurs et thèse viennent d'être récompensés pour leurs réussites sportives et intellectuelles. « Nous pouvons nous féliciter collectivement d'avoir, parmi nos étudiants, deux champions olympiques d'escrime en 2004 et 2008, Brice Guyart et Ulrich Robeiri et de nombreux autres athlètes de niveau national et international écumant terrains, gymnases et bassins aux quatre coins de l'Europe et du monde « commente Jean Chambaz. Dernier exemple marquant en date : la 10e place en 2012, lors de l'épreuve olympique, à Londres, de natation synchronisée en duo, remportée par Sara Labrousse, étudiante à l'UPMC. Depuis, elle a obtenu son master et prépare actuellement, au sein du laboratoire d'océanographie et du climat (LOCEAN), une thèse en écologie alimentaire des éléphants de mer sur le plateau péri-antarctique. Morgane Riou, sportive confirmée en athlétisme, vient de soutenir sa thèse en neurosciences. Une charte de l'étudiant sportif de haut niveau a été créée, dès 1999. Le Comité national olympique et sportif français a reconnu officiellement les formations proposées par l'UPMC.

Les étudiants artistes accompagnés par le département des activités physiques et sportives (DAPS) de l'UPMC. « La ligne directrice de notre dispositif, c'est le même diplôme pour tous avec un niveau d'exigence identique à celui des autres étudiants », insiste David Izidore, directeur du DAPS. Le département accompagne les étudiants, avec les responsables pédagogiques des formations de l'université, les étudiants, en partenariats avec des clubs sportifs, l'INSEP et la direction régionale de la jeunesse et des sports.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !