Zup de Co et Epitech lancent une nouvelle école : Web@cademie

Une école gratuite accessible aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, non titulaires du bac, sortis du système scolaire : une belle initiative !

Publié le 29 mars 2010
Zup de Co et Epitech lancent une nouvelle école : Web@cademie

Zup de Co, association de soutien scolaire solidaire et Epitech, l'école de l'expertise informatique, annoncent le lancement de Web@cademie.

Web@cademie est une école novatrice qui remet sur les chemins de l'emploi des jeunes sortis du système scolaire, en les formant aux métiers du développement et de l'intégration web.


L'école est destinée à des jeunes de 18 à 25 ans, non titulaires du bac, Cette formation en 2 ans, gratuite pour les étudiants, propose à des jeunes motivés, que l'informatique passionne, une solution pour trouver un emploi durable.


Les étudiants de Web@cademie sont présélectionnés par Mozaïk RH, cabinet associatif de recrutement, spécialiste de la diversité et de l´égalité des chances. Web@cademie ouvrira les portes à sa première promotion de 50 étudiants le 6 avril 2010.


L'école se situe au sein du campus technologique de IONIS Education Group, au Kremlin-Bicêtre, campus qui regroupe écoles d'ingénieurs et d'expertise (EPITA, Epitech, Sup'Biotech, Ionis-STM, e-artsup) et plus de 4 000 étudiants.


Les méthodes utilisées sont celles d'Epitech : une pédagogie active, une culture du projet, une importance donnée au travail en équipe, un coaching renforcé et individualisé.


Le programme de l'école se développe sur 4 semestres : 3 sont destinés à l'enseignement et le dernier vise l'insertion professionnelle (stage en entreprise + école). Les cours se déroulent sur la base de 40h par semaine réparties en 25h de projets encadrés, coaching et évaluations et 15h de cours « classiques ».

Web@cademie forme ces jeunes aux métiers de développeur et intégrateur web.

Le coût de la formation est couvert par des subventions ou participations d´entreprises :

  • les sociétés dont le mécénat est dédié aux activités d´insertion professionnelle, de formation et d´accompagnement des jeunes,
  • les SSII en demande de développeurs web,
  • les fondations via les appels à projets,
  • la taxe d´apprentissage que Zup de Co est habilitée à recevoir au titre des activités complémentaires ou que perçoit Epitech.


L'Etat, la Région, le Département et les collectivités territoriales ont été sollicités pour soutenir le projet financièrement.
A terme, Web@cademie souhaite former 1 000 jeunes par an, à travers toute la France en s'appuyant sur les 11 antennes régionales d'Epitech.


Jacques-Antoine Granjon, Président de vente-privée.com, est le parrain de la première promotion de Web@cademie.


François Benthanane, Président de Zup de Co et initiateur du projet :


«Quand j'ai fondé Zup de Co pour soutenir les jeunes défavorisés dans leur parcours scolaire, c'était pour moi un juste retour des choses, que d'apporter une aide que j'avais longtemps cherchée. Aujourd'hui avec Web@cademie, nous allons encore plus loin: c'est une solution concrète pour les jeunes déscolarisés mais aussi une réponse à une carence française en développeurs web. Ces jeunes vont reprendre goût au travail, aux études parce que cela sera appliqué à leur passion pour l'informatique avec un objectif à court terme très facile à imaginer. Leur réussite passera par leur volonté, nous ne sommes là que pour les encadrer et leur proposer une nouvelle chance, à eux de la saisir. Le marché de l'emploi les attend. »


Nicolas Sadirac, Directeur général d'Epitech et directeur pédagogique du projet :


«Aujourd'hui les experts en informatique qui sortent diplômés d'Epitech après 5 ans d'études managent des équipes, font face à d'importantes responsabilités ou lancent leur entreprise. Mais les entreprises manquent cruellement de développeurs web répondant à leurs exigences. La pédagogie Epitech sera utilisée au sein de Web@cademie, les étudiants qui en sortiront seront parfaitement adaptés à notre secteur.»


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER