593 jeunes ont lancé samedi 24 mars un Appel

l'appel de Bobigny pour la réussite de chaque jeune

Publié le 26 mars 2007

« La situation des jeunes doit devenir une priorité nationale » : tel est en substance le message adressé aux candidats à l’élection présidentielle par 593 jeunes de Bobigny. Ils étaient réunis ce samedi 24 mars pour le forum national « je réussis ma vie avec ma ville », à l’initiative de la maire de Bobigny.

Toute la journée, les jeunes ont pu débattre, échanger, réagir, avec d’autres jeunes de Montfermeil, de Puteaux, de Lyon, de Nanterre, d’Ivry Sur Seine, de Clichy Sous Bois, d’Aubagne… Mais aussi avec Muriel Mayette (administratrice de la comédie Française), Philippe Merieu, (Pédagogue, sociologue), Bernadette Groison (co-secrétaire générale de la FSU), Thomas Sauvadet (sociologue), Henriette Zoughebi(présidente du comité régionale du tourisme), Claude Pernès (maire de Rosny sous Bois et président de l’AMIF), Inès Minin (Présidente de la JOC), Olivier Laouchez (Pdg de Trace TV), Rachid Belouchat ( membre du conseil national de la FCPE),Emmanuel de Richoufftz (« le général des banlieues »), Hervé Bramy (président du CG93), sans oublier AC le Feu, l’UNEF, AFEV, la CGT, club jeune et entreprise…

C’est la maire de Bobigny Catherine PEYGE qui avaient le 2 décembre dernier, lors des Assises 2006 de Bobigny, pris l’engagement de réunir ces rencontres.

De ses échanges, un appel a été lancé et sera adressé à tous les candidat-e-s à la présidentielles, aux maires de France, et aux nouveaux député-e-s:

« Mais qu’entendons-nous par réussite ?
Pour nous, la réussite passe par l’éducation et l’emploi. Or aujourd’hui, ni l’un, ni l’autre ne permet aux plus grand nombre d’entre nous d’atteindre ses objectifs et ses rêves. »
« Nous, jeunes, avec ou sans diplôme, réclamons la même qualité d’enseignement que l’on habite Paris, la banlieue ou ailleurs en France. Nous réclamons l’accès à l’emploi, pour tous et sans discrimination.
Mais surtout nous réclamons que tous les acteurs - élus, candidats à l’élection présidentielle, chefs d’entreprise, Education Nationale, personnels de la formation et de l’emploi - qui peuvent nous aider à mieux réussir, prennent enfin conscience qu’il faut agir maintenant et concrètement. Il faut de nouveau donner envie aux jeunes de croire que la réussite est à la portée de tous.
La situation des jeunes est, et doit devenir une priorité nationale. »

De son coté, Catherine Peyge, la Maire de Bobigny a pris 7 engagements dont la création d’ un « contrat de réussite solidaire » entre les jeunes et la ville. Pour sa mise en place concrète un groupe de travail a été créé. Un conseil municipal extraordinaire consacré à la jeunesse officialisera cette création le 4 octobre 2007.