
Capcampus
Pouvez-vous nous présenter l’AVFT ?
Emmanuelle Cornuault
L’AVFT est une association féministe créée en 1985 et qui a pour but de lutter contre les violences sexuelles et sexistes au travail. L’AVFT a pour but politique de rendre visible ces violences, de les dénoncer et d’arriver à une tolérance zéro de toute la société vis à vis de celles-ci.L’AVFT accompagne toutes les victimes de ces violences dans leurs démarches.
Capcampus
Quel est votre rôle au sein de l’association ?
Emmanuelle Cornuault
Je suis chargée de mission (région Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Poitou-Charente, PACA, Corse ; département du Val de Marne et des Yvelines).
Capcampus
Quel a été votre parcours ?
Emmanuelle Cornuault
Je suis juriste, six années d’études de droit et je me suis consacrée rapidement à « l’aide aux autres ». Après un stage à la Fédération internationale des droits de l’Homme ( secteur Afrique puis Europe de l’est), j’ai été assistante parlementaire pendant quatre mois . Par la suite, j’ai choisi le secteur de l’accès aux droits dans lequel je me suis investi pendant trois ans. L’idée étant d’apporter une aide juridique gratuite dans tous les domaines du droit pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’aller voir un avocat. Je suis chargée de mission à l’AVFT depuis cinq ans.
Capcampus
Pourquoi avoir choisi ce combat ?
Emmanuelle Cornuault
A travers mon parcours en tant que consultante en accès aux droits je me suis rendue compte que systématiquement les femmes étaient les plus défavorisées dans tous les domaines de droit pour lesquels elles venaient me voir : assurance, travail, logement, famille, étrangers… Je me suis peu à peu dirigée vers les violences sexuelles.
Capcampus
Quelles sont les actions que vous avez menées pour lutter contre les violences faites aux femmes ?
Emmanuelle Cornuault
Tous les accompagnements aux côtés des femmes qui nous saisissent sont des combats contre les violences faites aux femmes car chaque « dossier » est révélateur de la violence engendrée par la société. En d’autres termes c’est parce que la société patriarcale dans laquelle nous vivons est révélatrice de rapports de domination hommes/femmes, que ces violences sexuelles se produisent. Chaque histoire, chaque saisine nous permet de le dénoncer, y compris en justice.Plus spécifiquement, nous avons mené de nombreux combats et je ne peux tous les mentionner. Ils sont largement présents sur notre site internet (www.avft.org).
Cependant, le premier, qui est à l’origine de la création de l’AVFT , est la lutte que nous avons mené pour que la France se dote d’une loi sur le harcèlement sexuel.En effet, en 1985, elle n’existait pas. Or, une des fondatrices de l’AVFT en a été victime au Ministère des Finances. Les sept premières années d’existence de l’AVFT ont été largement consacrées à la lutte pour la création de cette loi. Ce qui fut chose faite en 1992, en grande partie grâce à l’AVFT.
Actualité de la mode pour les jeunes et 18 25 ans : cap sur mode et c'est parti pour la chasse aux tendances !