SONY libère des centaines de lapins multicolorés à New York

Pour promouvoir la haute définition, Sony a tapé fort une nouvelle fois !

Publié le 10 octobre 2007

Après avoir fait tomber une pluie de balles rebondissantes sur San Francisco et recouvert Glasgow de peinture, Sony libère dans les rues de New York des centaines de lapins aux couleurs éclatantes dans le cadre de sa plus ambitieuse campagne de publicité à ce jour.

Ce spot TV baptisé « Play-Doh », pour lequel des centaines de personnages surréels et colorés ont été créés en pâte à modeler, donne une nouvelle dimension à l’animation grâce à la technique de claymation (prise de vue image par image), utilisée pour des films à succès tels que Chicken Run ou Wallace & Gromit.

Comme pour tous ses spots, Sony ne s’est pas contenté d’images de synthèse : les 200 lapins mis en scène étaient bien réels, le plus petit faisant 10 centimètres, le plus grand 10 mètres !

La production a dû rassembler la plus importante équipe d’animateurs (40 personnes) jamais réunie pour une seule scène. En plein cœur de New York, sur Foley Square, cette équipe a passé trois semaines à chorégraphier les personnages en pâte à modeler afin d’obtenir les 100 000 prises de vues nécessaires à la création d’un spot de 60 secondes.

Les animateurs ont travaillé au milieu de 8 millions de New-yorkais vaquant à leurs occupations quotidiennes. Il leur a fallu donner vie à un lapin géant de 10 mètres de haut en plein cœur du quartier financier, créer une vague de pâte à modeler violette de presque 20 mètres carrés et faire « nager » une baleine dans les rues de Manhattan.

Pour Frank Budgen, le réalisateur : « D’un point de vue technique, cela a été mon tournage le plus compliqué. La situation était incroyablement difficile à contrôler. Par moment nous avions trop de figurants, et la scène suivante pas assez. On avait des passants qui traversaient le plateau et on ne pouvait rien y faire car il fallait bien qu’ils passent quelque part ».

Pour James Kennedy, Directeur Marketing Communication de Sony Europe : « Le nouveau spot a été un projet énorme. Comme nous avions déjà placé la barre assez haut en lâchant 250 000 balles rebondissantes dans les rues de San Francisco et en créant des feux d’artifice de peinture à Glasgow, nous savions qu’il fallait nous montrer plus impressionnants pour la nouvelle pub ».

« Les fans de Sony attendent énormément de nos spots. C’est donc avec beaucoup d’intérêt qu'ils ont suivi le déroulement de ce nouveau spot. Cette production est une véritable prouesse technique. Même avec quarante animateurs, il a fallu plus de quatre heures pour produire seulement quatre secondes de film. Mais le résultat est spectaculaire ! ».

Le spot TV « Play-Doh » sera diffusé à partir du 2 Novembre 2007. Pour tous les impatients qui souhaitent s’immerger dès à présent dans le monde fabuleux de couleurs que permet la Haute Définition, le spot et les coulisses du tournage seront mis en ligne le 5 octobre sur www.colourlikenoother.com !

À propos du tournage du nouveau spot Sony HD « Play-Doh »

•3 semaines de tournage à Foley Square, NYC (entre le quartier financier, Little Italy et TriBeCa)

•6 caméras

•2,5 tonnes de pâte à modeler utilisées sur le plateau

•189 lapins de 60 cm

•150 cubes de 30 cm

•Une vague violette de 3 x 6 mètres

•Un lapin géant de 10 m

•40 animateurs travaillant sur la même scène : une première mondiale

•Le spot de 60 secondes est composé d’environ 100 000 images