Du 5 au 17 mai, Billabong organise le Billabong Pro Tahiti

une des étapes majeures sur le circuit WCT Hommes et Femmes (Championnat du Monde de Surf), pour la quatrième année consécutive sur la terrible vague de Teahupoo.

Publié le 28 juin 2006

Du 5 au 17 mai, Billabong organise le Billabong Pro Tahiti, une des étapes majeures sur le circuit WCT Hommes et Femmes (Championnat du Monde de Surf), pour la quatrième année consécutive sur la terrible vague de Teahupoo.

Le Billabong Pro Tahiti est indiscutablement l'une des épreuves les plus difficiles mais la plus gratifiante sur le circuit WCT. Elle sera précédée des VZ Trials, du 22 au 29 avril 2005. Cette compétition permettra de qualifier trois surfers qui pourront participer au Billabong Pro Tahiti.
Une des trois places a déjà été attribué au surfer local (membre du team Billabong) Hira Terinatoofa, pour son incroyable performance l'an dernier. Issu des VZ Trials, Hira s'était hissé jusqu'en quarts de finale du Billabong Pro Tahiti, éliminant quelques têtes de série.

Andy Irons, Triple Champion du Monde en titre et vainqueur du Billabong Pro Tahiti en 2002, fera partie des meilleurs surfeurs mondiaux dans la passe de "Havae", aux côtés des autres surfers Billabong, Joel Parkinson, Luke Egan, Taj Burrow et Mark Occhilupo.

La compétition Femmes aura lieu du 5 au 17 mai, avec entre autres les deux surfeuses du team Billabong, Keala "KK" Kennelly et Rebecca Woods. Keala détient le record du nombre de victoires sur cette vague tant redoutée (3 victoires au total), et la nouvelle venue dans le circuit Bec Woods a une revanche à prendre après sa terrible chute l'an dernier lors de sa première venue sur Tahiti.

Le Billabong Pro Tahiti met en jeu 270 000 Euros de primes pour les Hommes et 65 000 dollars pour les Femmes. Les surfers et surfeuses comptabilisent également des points pour le classement final qui détermine le et la Champion(ne) du Monde.

LE Billabong Pro Tahiti est retransmis sur le site www.billabongpro.com, avec résultats, commentaires en cinq langues, (français, anglais, espagnol, portugais et japonais), interviews des surfers et un résumé de la journée en vidéo en direct de la compétition.