Colloque Ville-Universités Sciences Po Aix

l'Institut d'Etudes Politiques et l'Association des Villes Universitaires de France (AVUF) organisent un colloque national sur le thème : VILLES UNIVERSITAIRES, ENJEUX ET PERSPECTIVES

Publié le 21 octobre 2009

Un colloque dédié aux élus locaux, aux fonctionnaires territoriaux et aux responsables des universités de l'ensemble du territoire national.

Au moment où le paysage universitaire français amorce de profonds changements dans un contexte mondial de compétition entre les territoires, les relations entre Villes et Universités deviennent un enjeu stratégique fondamental qui exige la construction de nouveaux modes de coopération.

La relation entre équipes gouvernantes des universités et des collectivités locales sera donc au c?ur des débats, autour de tables rondes et d'ateliers sur les thèmes suivants :

* Histoire et perspectives des relations entre "Villes et Universités"
* L'insertion urbaine des universités
* Les relations internationales et le rayonnement du territoire
* Le développement économique
* Les politiques d'accueil des étudiants
* La territorialisation de l'enseignement supérieur

un éclairage international sera fait avec le témoignage des villes universitaires de Pérouse (Italie), Oujda (Maroc), Coimbra (Portugal), Tübingen (Allemagne) et Baton Rouge (USA) qui participeront à tous les débats.


Ce colloque se déroulera les 3 et 4 décembre 2009 à IEP d'Aix-en-Provence, lieu d'implantation de l'Université en 1409.

LES ENJEUX

La relation entre Université et Ville est en train de vivre un tournant.
Même si les universités ont une vocation universelle, avec une dimension nationale et souvent internationale, elles ne sont pas « atérritoriales ».
Même si les Villes ont d'abord à gérer un territoire et des services locaux, leur dynamisme dépend aussi de la vitalité de « leur » université et des divers établissements de formation supérieure.

Parce que la réforme des universités, les opérations Campus, et la constitution des PRES sollicitent leur attention, leur savoir-faire et leur contribution financière.
Parce que les élus locaux sont aujourd'hui soucieux de l'impact de l'enseignement supérieur dans différents domaines : développement économique, relations internationales, aménagement urbain, insertion professionnelle des jeunes diplômés... Cette relation doit devenir ou redevenir symétrique et s'engager dans une logique de « projet partagé ».
Cette relation sera d'autant plus fructueuse que les dirigeants respectifs de la Ville et de l'Université s'engageront dans la construction de stratégies concertées.


Programme complet et inscription sur www.colloque-avuf.com


FERMER