Le Groupe Spir Communication et l'Euromed Marseille Ecole de Management présente la 3ème édition de Négospir.

« Négospir, une façon ludique et pédagogique de promouvoir la fonction commerciale. »

Publié le 13 mars 2008


Pour la troisième année consécutive, le concours de négociation, Négospir, se tiendra à Euromed Marseille Ecole de Management le jeudi 27 Mars 2008 en partenariat avec le Groupe Spir Communication. Le vif succès remporté la première année avec pas moins de 200 participants, a permis d’ouvrir, dès l’année dernière, le concours à des étudiants d’autres établissements français.

200 étudiants de Grandes Ecoles et Universités se retrouvent ainsi en face-à-face dans des situations réalistes d’achat et de vente encadrés par des professionnels de la négociation. Les meilleurs d’entre eux, seront confrontés aux meilleurs négociateurs des grands Groupes présents pour l’occasion.

Les objectifs de ce concours sont multiples. Il permet tout d’abord aux étudiants, au contact de professionnels, de se perfectionner dans les aspects techniques mais aussi comportementaux de la négociation. Mais Négospir c’est aussi la possibilité pour les entreprises et les jeunes diplômés de se rencontrer. Les étudiants découvrent ainsi les opportunités de carrières éventuelles et peuvent démontrer de leurs savoir-faire et savoir-être.

Cette nouvelle édition marque la volonté du Groupe Spir Communication et d’Euromed Marseille d’établir un réel partenariat basé sur l’échange des compétences.

Spir Communication est détenue à 64,9% par le Groupe Sofiouest (Ouest-France), à 33,4% par un actionnariat public et à 1,7% en auto contrôle.

Acteur global de la communication de proximité, Spir Communication est implanté dans six pays en Europe et structure son offre autour de nombreux supports et services de communication répartis au sein de deux grands pôles d’activités :
  • Le pôle Classified tout d’abord, avec les activités de presse gratuite d’annonces (Journaux Top annonces), de thématiques immobilier (Magazines Logic-immo), de thématiques automobile (Journal La Centrale), d’imprimerie et d’internet (topannonces.fr, mobiljob.fr, leboncoin.fr, logic-immo.com, lux-residence.com, caradisiac.com et lacentrale.fr).
  • Le pôle Mail ensuite, avec les activités de distribution non adressée Adrexo Pub et de distribution adressée avec les réseaux Adrexo Mail et Adrexo Colis by Distrihome.

  • Le groupe emploie plus de 4 100 collaborateurs et près de 23 000 distributeurs et messagers salariés pour un chiffre d’affaires de 650,1 millions d’euros en 2007.

    Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d’information « 20 minutes ».

    Euromed Marseille est reconnue aujourd’hui comme l’une des meilleures écoles de management en France et à l’étranger.

    C’est le résultat d’une stratégie de changement forte qui s’est traduite par la mise en place d’une nouvelle gouvernance, de nouvelles équipes, d’une pédagogie innovante et par l’engagement solide de partenaires économiques et institutionnels.

    L’Ecole fonde toute sa pédagogie sur l’individu et son développement personnel et professionnel pour mieux répondre aux besoins réels des entreprises internationales. Ainsi Euromed Marseille développe des profils de compétences habilités à manager dans la complexité.

    Ce processus intègre bien évidemment une véritable ouverture internationale.

    Euromed Marseille : Un positionnement original et reconnu

    Euromed Marseille se positionne comme une grande école européenne au service de l’entreprise. Forte d’une recherche et d’une pédagogie innovantes, Euromed Marseille développe une approche euro-méditerranéenne du management et de l’entrepreneuriat.

    Euromed Marseille prolonge le modèle anglo-saxon et l’enrichit du concept de Diversité, selon une analogie inédite avec le principe de la mosaïque : il s'agit de considérer les organisations et les individus en respectant leurs identités pour composer un ensemble harmonieux qui fait sens. Notre pédagogie a pour objectif non pas de réduire les différences à une norme unique, mais de rendre les comportements managériaux plus efficients en les intégrant dans leurs contextes sociologiques et politiques. Cette position originale, éloignée de toute pensée unique, a été explicitement remarquée par l’ONU qui a intégré en 2005 Euromed Marseille à son programme « Global Compact », distinguant les écoles les plus proches des valeurs et de l'éthique onusiennes.

    Pour voir et faire voir les mondes autrement aux futurs managers en quête de nouvelles trajectoires, de nouveaux défis, de nouveaux horizons…

    Négospir

    Les étudiants ont 3 étapes à franchir pour sortir vainqueur de ce concours :
  • Deux négociations face à un autre étudiant, une fois en tant qu’acheteur, et une fois en tant que vendeur. Les vendeurs se doivent de réaliser la meilleure marge possible tandis que les acheteurs, eux, ont pour objectif d’acheter au meilleur prix, la quantité optimale.
  • Une phase négociation avec des professionnels. Les 20 meilleurs à l’issue de la première étape se mesurent à des professionnels de la négociation et ont pour objectif de vendre en réalisant la meilleure marge possible.
  • Les deux meilleurs affrontent le négociateur ultime… Les trois étudiants ayant réalisé la meilleure marge négocient l’un après l’autre face au directeur de la formation de SPIR, Lionel WAWRZYNIAK. Cette négociation est faite en direct dans un amphithéâtre d’Euromed devant tous les participants du concours.