Polytechnique à La Nuit Européenne Des Chercheurs

L'école vous propose représentations & animations

Publié le 10 septembre 2007

L’Ecole Polytechnique et chercheurs proposent à cette occasion de comprendre la science grâce à des animations grand public… Palaiseau sera sous les couleurs de ce rendez-vous européen et vous propose d’assister à de « Drôles de phénomènes ».

Au programme de cette soirée :

Dès 18 heures, différentes animations organisées par l’Ecole Polytechniques et les chercheurs :

-Un débat « A quoi servent les maths ? » avec l’intervention de Jean-François COLONA. Il tentera de répondre avec des techniques de simulations mathématiques et d’imageries numériques.

-Une tornade artificielle avec Jean-Marc CHOMAZ. Venez également découvrir la machine à tornade de plusieurs mètres de haut conçue par Jean-Marc CHOMAZ et Antoine GARCIA (du CNRS).

- Une exposition sur le climat avec le LAC et le LRR.

A 20h30, assistez à la représentation de « L’île logique » par la compagnie « L’Asso-tise » sur le thème de la logique en sciences :

Contrairement à son petit fils Tatoubon, Cétexact a déjà vu des arbres, des fleurs et des animaux, il a déjà respiré de l'air pur. Dans leur très modeste deux pièces, les deux héros n'ont plus de quoi payer l'air, ils souhaitent s'en aller...Tatoubon a une idée : puisque la terre est ronde et qu'elle tourne, il suffit de sauter en l'air pendant qu'elle tourne et on doit retomber ailleurs.... Entre les tentatives infructueuses, les explications scientifiques de Cétexact et le passage du GMM (Gouvernement Mondial des Marchands) pour relever le compteur d'air, on rêve de voir des animaux, de sentir des fleurs, d'aller sur "L'île logique", mais on se prépare au pire : ils vont couper l'air. Les deux héros se retrouvent prisonniers et doivent alors résoudre des énigmes scientifiques.

Dès 21h30, le buffet des sciences proposé par Réseau des Bars des Sciences Franciliens pour créer le débat entre chercheurs et grand publics. Avec la présence de Jean-François COLONA, Jean-Marc CHOMAZ, Julien BOGROFF, Christophe PIETRAS, et des élèves de l’Ecole Polytechnique, etc.

Vous pourrez assister aux tirs liddar et visitez la plateforme d’instruments de tirs liddar proposés par les chercheurs du LMD.

Les chercheurs au cœur de l’événement et présents à Palaiseau seront :

-Jean-François Colonna du CMAP (centre de mathématiques appliquées)
-Jean-Marc Chomaz du LadHyX (Laboratoire d’hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique)
-Julien Bogroff
-Christophe Pietras


Edition 2007 de la Nuit Européenne des chercheurs

Initiée en 2005 par la Commission Européenne, « La Nuit Européenne des Chercheurs » se déroule simultanément dans de nombreuses régions européennes.

Cette année, La Région Ile-de-France participe à l’aventure et propose un événement d’envergure sur tout le territoire francilien pour montrer combien la recherche et la culture scientifique sont tout aussi passionnantes que majeures. Avec un programme résolument festif associant la communauté des chercheurs et le grand public, l’objectif est de valoriser la culture scientifique, la dimension européenne de la recherche et susciter des vocations.

Du parc André Citroën à Torcy, de la Cité Internationale Universitaire de Paris à Cergy-Pontoise, en passant par Puteaux, Milly-la-Forêt, Drancy ou Palaiseau, l’ensemble du territoire francilien vivra aux rythmes de la Nuit européenne des Chercheurs.

Tout le programme sur www.iledefrance.fr/nuitdeschercheurs


FERMER