Séminaire Finance et éthique

L'ESCEM organise un colloque européen à l'Institut Universitaire de Florence

Publié le 18 avril 2007

Le Centre de Recherche en Politiques Financières et Comptables de l’ESCEM (ESC Tours Poitiers) organise les 25 et 26 mai 2007, à l’Institut Universitaire de Florence, un colloque sur le thème : « Institutions financières, marchés et éthique : regards croisés dans le contexte européen ». Ce colloque est mis en place dans le cadre de la chaire Jean Monnet « Intégration financière et bancaire européenne ». Il s’agira de décrypter les rapports qu’entretiennent la finance, l’éthique et l’analyse économique.

L’ESCEM à la pointe de la recherche sur les questions financières européennes

Elisabeth Paulet, Professeur d’Economie et de Finance à l’ESCEM (ESC Tours Poitiers) est titulaire d’une chaire Jean Monnet sur le thème de « l’intégration financière et bancaire européenne ». Attribuée pour une durée de trois ans, la chaire vise à soutenir les enseignants et les chercheurs qui souhaitent aborder les questions européennes dans une perspective pluridisciplinaire et comparative. Elle encourage le développement de la recherche sur l’intégration bancaire et financière européenne et contribue à établir le lien entre la présentation académique et la réalisation concrète sur le terrain. Dans cette perspective, le comité scientifique du colloque des 25 et 26 mai prochains comprendra des personnalités issues aussi bien du monde professionnel qu’académique. Cette conférence s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs fixés par l’institution, à savoir développer à la fois des productions académiques traditionnelles et/ou des contributions à caractère plus professionnel.

Analyser les rapports entre finance, éthique et analyse économique

Le colloque « Institutions financières, marchés et éthique : regards croisés dans le contexte européen » des 25 et 26 mai prochains, s’articule autour de 4 thèmes : Unification de l’Europe bancaire, Gouvernance et financement des entreprises, Régulation, produits financiers et systèmes bancaires et, enfin, Investissement, profits et éthique.


Elisabeth Paulet nous éclaire sur les enjeux d’une telle manifestation :

« Cette conférence vise à réunir des chercheurs d’horizon très différents (Européens et extra Européens) afin de confronter leur appréciation des nouvelles orientations en matière de produits financiers, institutions bancaires et leur interaction avec les valeurs éthiques. En outre, il a pour but de faire appel à des disciplines différentes et complémentaires pour tenter de définir comment les concept de profit financier et de respect de l’éthique, apparemment antinomique peuvent coexister et se compléter ».