Week-End de Partage Inter-Ecoles (WEPIE)

L'ESSTIN accueille 200 étudiants de Grandes Ecoles Samedi 5 et dimanche 6 avril 2008

Publié le 04 avril 2008


Les 5 et 6 avril prochains, l’ESSTIN (Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy) accueille les 4èmes Journées de Partage Inter-Ecoles.

Cette manifestation, organisée par l’ESSTIN et l’association étudiante PARTAGE, réunira environ 200 tuteurs étudiants de Grandes Ecoles d’Ingénieurs et de Commerce françaises engagés dans des programmes de type "Une Grande Ecole, pourquoi pas moi ?" en direction des lycéens de zones défavorisées. Ce programme rejoint les actions d’ouverture sociale engagées par l’ESSTIN en direction de jeunes scolarisés dans des lycées et collèges de zones sensibles de Meurthe-et-Moselle.

L’objectif de ces deux journées est de débattre sur le thème de l'égalité des chances mais surtout d'échanger les expériences vécues par les étudiants au contact des collégiens et lycéens.

Au programme

Samedi 5 avril à l’ESSTIN
  • à partir de 9h30 : Monsieur le Sous-Préfet de Meurthe-et-Moselle, délégué à l’Egalité des Chances et d’autres représentants des instances régionales et locales encourageront ces futurs cadres qui s’impliquent pour la promotion de l’Egalité des Chances et l’ouverture sociale. Puis interventions de l’entreprise PriceWaterHouseCoopers (qui soutient l’opération) et d’institutions nationales (Conférence des Grandes Ecoles)
  • à partir de 14h30 : échanges en petits groupes entre étudiants tuteurs et partage d’expériences

  • Dimanche 6 avril
  • à partir de 10h30 : assemblée de l’Association PARTAGE, interventions d’enseignants et d’élèves des lycées et collèges concernés, débats puis visite de Nancy.

  • Composante de l’Université Henri Poincaré, l’ESSTIN est fortement impliquée dans les actions d’ouverture sociale depuis 2005 ; une trentaine d’élèves-ingénieurs encadrés par des enseignants, interviennent dans les collèges de Joeuf, Homécourt, Gerbéviller, le lycée Callot et le collège Haut de Penoy à Vandœuvre les Nancy et le collège Claude Le Lorrain (Nancy), en assurant du tutorat, en animant des travaux pratiques de Physique et Technologie et en organisant des visites d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de lieux culturels (Musées, voyages à Paris, Strasbourg…).