L'alternance : une solution efficace d'intégration professionnelle pour les jeunes en situation de handicap

67 étudiants en situation de handicap, font leur rentrée en alternance sur les campus du Groupe IGS, Lyon, Paris et Toulouse.

Publié le 29 octobre 2013
L'alternance : une solution efficace d'intégration professionnelle   pour les jeunes  en situation de handicap

Depuis 5 ans, le Groupe IGS s'est engagé à faciliter l'intégration des étudiants de Bac à Bac+5 en entreprise, en créant une mission dédiée Hand'IGS.

 

L'alternance, une solution efficace d'intégration professionnelle. Hand'IGS s'est rapprochée d'entreprises partenaires pour se doter de moyens pour former les équipes pédagogiques et sensibiliser les étudiants au handicap. Tout au long de leur cursus, les jeunes sont accompagnés et construisent un lien durable entre l'école et l'entreprise d'accueil.

 

Les employeurs et les acteurs du financement (ex : L'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, l'Agefiph,) s'intéressent de plus en plus aux dispositifs d'alternance. Ils permettent aux entreprises de répondre à leur obligation d'emploi, de sensibiliser leurs collaborateurs et de proposer une intégration en douceur de salariés en situation de handicap. Le Groupe IGS met en œuvre cette stratégie depuis 5 ans en se dotant d'une mission handicap dédiée : Hand'IGS.

 

L'alternance a en effet, plusieurs avantages pour le jeune : faire monter en qualification, monter en compétence, obtenir un diplôme supérieur, valoriser une expérience opérationnelle en entreprise. Une fois diplômé, le jeune peut rassurer son futur employeur avec des exemples concrets d'aménagements qui avaient été mis en place pendant son alternance tant en formation qu'en entreprise.

Aujourd'hui une personne sur deux peut être confrontée au handicap de façon temporaire ou définitive dans sa vie. L'alternance permet d'utiliser d'autres compétences pour parvenir à ses objectifs professionnels, opérationnels et personnels.


FERMER