L'Ecole des Mines d'Alès crée son propre CFA

Augmentation et diversification du recrutement

Publié le 15 septembre 2011

Le 14 septembre 2011, l'Ecole des Mines d'Alès a accueilli ses apprentis ? ingénieurs dans son propre Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Cette cérémonie était parrainée par Béatrice NEGRIER, vice?présidente du Conseil Régional Languedoc?Roussillon, déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage.

La décision de mettre en place un CFA autonome intervient alors que l'Ecole des Mines d'Alès, qui veut rendre son diplôme d'ingénieur accessible par plusieurs voies, va continuer à se développer dans les prochaines années en augmentant et en diversifiant son recrutement.

  • Apprentis : 1/3 des étudiants en 2013


L'Ecole, qui pratique l'apprentissage depuis 2008, souhaite développer ce type de formation en portant l'effectif à 80 apprentis à la rentrée universitaire 2012. A l'horizon 2013?2014, les apprentis représenteront environ le tiers de l'effectif étudiant total.

  • 2 spécialités en apprentissage


Rappelons qu'aux Mines d'Alès, l'apprentissage s'adresse majoritairement aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT en génie civil, génie thermique ou alors informatique et réseaux. L'école propose 2 spécialités en apprentissage :

conception et management de la construction (énergies renouvelables et bâtiment durable), et Informatique et réseaux (étude et développement, systèmes et réseaux).


Et comme l'alternance fonctionne sur un rythme mensuel (1 mois à l'école puis 1 mois de travail), l'apprenti peut choisir son entreprise indépendamment de son lieu d'implantation. C'est d'ailleurs l'Ecole qui propose l'entreprise d'accueil à 50% des apprentis.

  • Financer l'apprentissage


Le financement du CFA vient de la Région, de la Taxe d'apprentissage et de l'Ecole. La Région accompagne le dispositif d'apprentissage pour 1/3 du coût de la formation. L'Ecole des Mines d'Alès perçoit la fraction quota de la taxe d'apprentissage (et le hors quota sur tranches B et C).