Rechercher un emploi en Alternance

Le Premier apprenti de l’histoire du Dakar : un élève de l’Institut de Formation Automobile de Nice

Ce sera le cas sur l’édition 2010 du Dakar au sein du TEAM Elf Sherco

Publié le 19 novembre 2009
Le Premier apprenti de l’histoire du Dakar :  un élève de l’Institut de Formation Automobile de Nice
Jamais un apprenti n’avait fait partie de l’assistance d’un grand champion sur le célèbre rallye raid. Ce sera le cas sur l’édition 2010 du Dakar au sein du TEAM Elf Sherco.

Engagé au Dakar 2010 comme pilote officiel du Team Elf Sherco, David CASTEU accueillera dans son équipe un apprenti et un enseignant de l’IFA :

  • Alexandre Giorsetti, 19 ans, originaire du Cannet, féru de moto, a démarré son apprentissage il y a 3 ans en préparant un BEP motocycles à l’IFA. Actuellement en alternance au sein de l’entreprise cannoise Cannes Moto Services et sélectionné parmi les apprentis les plus méritants et motivés de l’Institut pour ses qualités professionnelles et son esprit sportif, emblématiques de l’enseignement reçu à l’IFA, il prendra le départ à Buenos Aires le 1er janvier prochain pour 9000 kilomètres d’aventure.
  • Et Patrick Ricroch, formateur en mécanique moto de l’Institut de Formation Automobile (IFA) de la CCI Nice Côte d’Azur depuis 1998, motard et également passionné de compétition sera aux côtés de son apprenti.
    Le trio gagnant de l’apprentissage : Maître d’apprentissage, apprenti et formateur, réuni pour un projet inédit.



  • Un projet technique


L’IFA, 1er centre de formation en alternance aux métiers de l’automobile des Alpes Maritimes, a signé un partenariat officiel avec David CASTEU, pilote professionnel ayant à son palmarès 2 titres de Vice Champion du monde des rallyes tout-terrain. Celui-ci accueille un apprenti de l’IFA et son formateur, intégrés à 100% dans l’équipe, avec pour mission la préparation de la 3e moto, élément stratégique pour ce type de compétition, durant toute la compétition.
Avant le départ l’IFA et ses apprentis assurent aussi dans les ateliers de la Plaine du Var la préparation des motos et du véhicule d’assistance en collaboration avec le mécanicien du Team Elf Sherco.

  • Un projet pédagogique


Au-delà d’Alexandre Giorsetti, c’est toute une équipe qui participe à l’aventure et notamment une classe de 10 mécaniciens qui partageront l’aventure avec toute l’école au travers du projet d’établissement : la rédaction de revues et d’articles. Le 1er journal sera disponible pour la présentation officielle du Team. Un projet commun pour les 700 apprenants de l’IFA et de quoi démontrer, concrètement, qu’apprentissage et alternance riment définitivement avec passion et réussite.


FERMER