Rechercher un emploi en Alternance

MBway expérimente l'alternance en entreprise à l'international

Les écoles de commerce et de management du réseau MBway (Bac+3 à Bac +5) inaugurent uneformule innovante d’alternance en entreprise à l’international.

Publié le 15 avril 2013
MBway expérimente l'alternance en entreprise à l'international

L’Université de LEON, partenaire mexicain de MBway, accueille ainsi depuis le 9 mars 2013, ses étudiants dans le cadre d’un parcours alternant cours et immersion en entreprise. Intégré au cursus, ce séjour de 4 moisdonnera lieu à la rédaction d’un mémoire évalué et soutenu devant un jury. Le réseau MBway entend développer cette initiative en Chine et aux Etats-Unis, dès la rentrée 2014.

Caractérisé par la dimension trés opérationnelle de ses formations et un axe international affirmé, le réseau MBway expérimente une formule d’alternance à l’international.

«Le fil conducteur de notre démarche d’enseignement est l’alternance* et la connexion permanente avec le monde de l’entreprise. Il nous a semblé utile de pousser cette logique jusque dans nos échanges internationaux. Nous voulons ainsi travailler la capacité d’adaptation de nos étudiants et faire en sorte qu’ils comprennent l’environnement dans lequel ils évoluent», explique Philippe Fradin, directeur MBway Angers et animateur du réseau MBway.

Depuis le 9 mars 2013, les étudiants MBway sont donc accueillis par l’Université de LEON au Mexique. Ils passeront un jour par semaine dans une entreprise mexicaine, nord américaine ou européenne, implantée dans cette région industrielle du Mexique. Trois secteurs industriels sont représentés : l’agro-alimentaire, l’aéronautique et l’automobile. Plastic Omnium, Faurecia ou GM sont parmi les entreprises qui accueillent en ce moment les étudiants sur leur site mexicain. Au cours de ce séjour, les étudiants visiteront les installations, réaliseront des entretiens et rencontreront les dirigeants des entreprises concernées. Ils suivront également un programme de cours à l’Université de LEON : économie, histoire et géographie du Mexique, divers cours axés sur les marchés mexicains et bien sûr, langues étrangères.

Le partenariat avec l’Université de LEON s’inscrit dans le cadre d’un échange puisque les étudiants mexicains viendront en France, dans une des écoles MBway, dès la rentrée 2014.

Dès la rentrée prochaine, cette formule devrait se développer en Chine et aux Etats-Unis. En effet, le réseau MBway travaille activement à sa mise en œuvre, avec ses partenaires, l’Université de Suzhou en Chine et de Winthrop aux USA.

* 80% des étudiants MBway effectuent leur parcours d’études en alternance.


FERMER