L'Ecole Centrale Paris ouvre une filière apprentissage

Dès la rentrée 2010, l’Ecole Centrale Paris, en partenariat avec le CFA UPMC et la CCIV

Publié le 01 juillet 2010
L'Ecole Centrale Paris ouvre une filière apprentissage

Dès la rentrée 2010, l'Ecole Centrale Paris, en partenariat avec le CFA UPMC et la CCIV, ouvre une nouvelle filière par l'apprentissage en complément du
cursus ingénieur traditionnel qui répond à la demande des entreprises.


La filière concerne les élèves-ingénieurs de première année désireux de s'impliquer dans les projets d'une entreprise en parallèle de leur scolarité. Elle s'adresse aux élèves ayant mûrement réfléchi à leur projet professionnel et qui sont demandeurs d'une formation complémentaire en entreprise. C'est pourquoi l'apprentissage s'adresse particulièrement aux élèves issus des filières universitaires (Admis sur Titres) même si les élèves ayant suivi une classe préparatoire, et qui constituent la majorité des élèves à Centrale, sont également concernés.

  • Un cursus en apprentissage en 3 ans


Les élèves ingénieurs apprentis ont l'opportunité d'obtenir le même diplôme d'ingénieur que les autres élèves mais avec une formation plus concrète alliant théorie et pratique. Ils suivent les mêmes enseignements que leurs camarades préparant le diplôme par la voie conventionnelle mais ont des cours spécifiques basés sur un enseignement plus concret et tirant partie de leur expérience en entreprise. Les candidats alternent les périodes de formation à l'Ecole avec des périodes de mise en
pratique dans l'entreprise.


Dès la rentrée, un accompagnement personnalisé des candidats à l'apprentissage est mis en place pour les aider à préparer leur projet et à trouver une entreprise d'accueil. Le tutorat se poursuit ensuite, pour chaque apprenti, tout au long de sa scolarité et en entreprise. Les premiers contrats débuteront en décembre 2010 pour se terminer en décembre 2013.

  • Une formation rémunérée


L'apprenti centralien devient alors salarié de l'entreprise pour un contrat de 3 ans. Il perçoit une rémunération mensuelle et sa formation est entièrement prise en charge par son employeur. La formation par apprentissage permet donc à plus de jeunes d'envisager des études longues sans souci matériel. L'apprenti acquiert également une véritable culture d'entreprise qu'il pourra valoriser à l'issue de ses trois années de formation.


  • Pourquoi l'apprentissage à Centrale ?


Le programme d'ingénieur centralien en apprentissage a été voulu pour assurer une insertion optimale dans le monde de l'entreprise, grâce notamment aux activités en milieu professionnel et aux relations étroites et pérennes pendant la formation avec les différents acteurs de l'entreprise. Elle répond ainsi aux attentes des entreprises sur la formation de jeunes diplômés en phase avec leurs futurs métiers.

Le cursus se veut un levier complémentaire à l'ouverture sociale dont l'Ecole Centrale Paris est un acteur de premier plan. En effet, l'Ecole souhaite diversifier les profils d'origine de ses diplômés et a notamment entrepris depuis deux ans des actions très concrètes d'ouverture vers des jeunes de milieux moins favorisés, à la fois dans les lycées et les classes préparatoires.


La première session de l'apprentissage s'adressera à une trentaine d'élèves issus de la filière classe préparatoire et de la filière universitaire. L'objectif étant à terme une promotion d'une centaine d'apprentis.


Apprentissage / Alternance


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


FERMER