L'Ecole supérieure du bois ouvre son cursus d'ingénieur par la voie de l'apprentissage

Un même diplôme selon deux modalités différentes

Publié le 05 mars 2013

Ce cursus d’ingénieur en apprentissage dans le domaine des sciences et technologies du matériau bois constitue une réponse complémentaire aux besoins en formation des jeunes et en recrutement des industriels.

 

Elle permet notamment de combler un manque de formations de niveau 1 en apprentissage dans les métiers de la filière bois. Elle traduit enfin les relations étroites qui unissent les industriels et l’Ecole Supérieure du Bois afin de répondre aux enjeux de développement de la filière.

 

Un même diplôme selon deux modalités différentes

 

Le diplôme d'ingénieur de l'ESB forme en trois ans des professionnels capables de donner de la valeur au matériau bois et de contribuer au respect des forets. Les étudiants sont formés aux exigences du métier d’ingénieur en termes de compétences scientifiques et techniques, capacité de conduite de projets, acquisition des outils nécessaires pour appréhender la complexité des entreprises modernes dans un contexte international. Les ingénieurs formés travaillent dans les domaines de la recherche, de la construction et du BTP, du commerce, de la production, de la logistique et de l'approvisionnement.

Actuellement accessible sous statut étudiant (temps plein en formation), la formation ouvrira à la rentrée de septembre 2013, en contrat d’apprentissage (alternance entreprise/école). Organisée en partenariat avec le CFA de la Création et de l’Innovation Industrielle de L’Ecole de Design de Nantes, cette formation accueillera à terme une vingtaine d’ingénieurs apprentis. 

Ce projet répond à une demande initiée, au printemps 2010, par le Conseil d’Administration de l’école composé pour aux deux tiers d’industriels. Afin de confirmer les besoins, une enquête réalisée en avril 2011 avait permis d’identifier un réel potentiel d’accueil auprès des industriels avec une soixantaine d’entreprises favorables.

 

L’innovation au cœur des enjeux industriels

 

Axé sur l’innovation, les ingénieurs intégrés dans ce cursus en apprentissage vont suivre un cycle d’approfondissement dédié à la « conception et à l’innovation industrielle ».

En effet, les entreprises de la filière bois doivent faire face à des mutations technologiques, industrielles et sociétales importantes. Elles doivent aborder l’innovation comme une réponse à ces enjeux. Intégré au cœur de l’entreprise, l’apprenti peut ainsi avoir une approche complète du processus d’innovation (contexte favorable de l’innovation, différents types d’innovation, ingénierie de l’innovation, méthodes de créativité) et  être acteur du changement à tous les niveaux : produit, process, logistique, commercialisation, management.

Cette formation s’adresse aux candidats à fort potentiel issus des sections de DUT, BTS, licence ou prépa ATS, âgés de moins de 26 ans. Souvent plus à l’aise dans l’expérimentation sur le terrain, et d’approche plus pragmatique, les jeunes issus de ces cursus s’intègrent très vite en entreprise et permettent de diversifier les profils de recrutement.

  • Réunions d’information : samedi 16 mars et 30 mars de 10h à 12h. Pré-inscription demandée auprès de : admission@ecoledubois.fr

 

L’ESB est habilitée par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur. Elle a obtenu le label EUR-ACE. Elle est membre de la CGE et du Pres L’UNAM. Le diplôme d’ingénieur de l’ESB en apprentissage bénéficie du soutien financier de la Région des Pays de la Loire et du Fonds Social Européen et est organisé en partenariat avec le CFA de la Création et de l’Innovation Industrielle de L’Ecole de Design de Nantes.

 


Apprentissage / Alternance


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


FERMER