L'IAE de Caen ouvre une 6ème filière en apprentissage

18 apprentis ont intégré la nouvelle filière ouverte au sein du Master « Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information »

Publié le 24 février 2009

Depuis 1996, l’IAE de Caen propose à ses étudiants de suivre ses diplômes de Licences et Masters par la voie de l’apprentissage. Près de 700 apprentis universitaires ont ainsi été formés en 12 ans. Face au succès de ces diplômés en terme d’insertion professionnelle, l’IAE de Caen poursuit le développement des parcours en apprentissage en ouvrant une 6ème filière au sein du Master Management spécialité Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information.

18 apprentis ont intégré la nouvelle filière apprentissage du Master « Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information » de l’IAE de Caen

Aujourd’hui, l’IAE de Caen forme 186 apprentis au sein de ses diplômes de Licences et Masters. Proportion d’apprentis par niveau :

  • 62% d’apprentis en Licence
  • 32% d’apprentis en Master Management 1ère année (M1)
  • 29,5 % d’apprentis en Master Management 2ème année (M2)


Les apprentis suivent leur alternance dans des entreprises telles que CARREFOUR, LA POSTE, RENAULT TRUCKS, VALEO, COGEMA, NESTLE, BOSCH, FAURECIA, SNCF, DANONE, PSA, VEOLIA, KPMG, LEROY MERLIN, DCNS, EDF…

 

Salaire première embauche : les apprentis mieux payés que les autres étudiants

L’IAE de Caen a réalisé une enquête insertion auprès de ses diplômés Masters de la promotion 2007, 6 mois après l’obtention de leur diplôme. Il ressort que les jeunes diplômés apprentis sont mieux payés que ceux qui ont suivi la formation classique. Exemple avec le Master « Gestion de Production et Logistique » : les diplômés du parcours en apprentissage gagnent 32 000 € bruts par an, contre 30 000 pour les diplômés du cursus normal, soit 2 000 € bruts de plus chaque année.

Fabrice Le Vigoureux, Directeur de l’IAE de Caen, convaincu des vertus de l’apprentissage à la fac

« Nous avons ouvert nos premiers diplômes à l’apprentissage en 1996, en Licence et Master. Aujourd’hui, la majorité des formations proposées à l’IAE peuvent être suivies par apprentissage. Ce mode de parcours d’enseignement apporte une expérience concrète de l’entreprise à nos diplômés. On observe chez nos apprentis une plus grande maturité professionnelle, ce qui facilite leur insertion dans le monde du travail. Cette fameuse « première expérience professionnelle » demandée par les recruteurs, nos apprentis l’acquièrent d’office durant leur scolarité. Par rapport à un stage, où les étudiants passent 6 mois en entreprise, puis redeviennent étudiants à plein temps, l’avantage de l’apprentissage réside dans le fait que les étudiants suivent toute l’année le rythme de l’entreprise. Ils sont salariés, et se comportent comme tels. Depuis 1996, nous avons formé avec succès près de 700 apprentis. »


Apprentissage / Alternance


Les filières pour s'orienter ?
Faites votre choix entre classes préparatoires, bts, université, grandes écoles, esc, mba, 3ème cycle, master ...
Choisir sa formation avec capcampus c'est plus facile grâce à tout une gamme d'outils pratiques pour son orientation dans la jungle des métiers et formations !


FERMER