Profession iconographe aux éditions EYROLLES

Chercheurs d'images - Rédacteurs photo - Acheteurs d'art - Documentalistes audiovisuels

Publié le 11 mai 2011

L'iconographe est un spécialiste de l'image, un professionnel dont le métier est de chercher des images fixes ou animées, mais pas seulement. Il fait le lien entre les producteurs et les diffuseurs d'images dans des secteurs variés (presse, édition, publicité, communication, Web...). Qu'on le nomme chercheur d'images, rédacteur photo, acheteur d'art, documentaliste audiovisuel..., sa mission va bien au-delà de la recherche et de la production d'images.

Gérer les coûts, les plannings, le suivi administratif, faire respecter le droit des auteurs et le droit à l'image sont de son ressort. Depuis quelques années, la profession a beaucoup évolué ; de nouvelles pratiques ont émergé. À l'ère du numérique, peut-on s'improviser iconographe ? Qu'est-ce qu'être iconographe aujourd'hui et comment exercer dans les meilleures conditions possibles que l'on soit indépendant ou salarié d'une entreprise ? Quand faire appel à un iconographe et comment le trouver ? Ce livre répond à toutes ces questions.

Au sommaire


  • Toutes les facettes du métier, aujourd'hui
  • Les mutations d'un métier
  • Devenir professionnel et savoir le rester
  • Le salariat
  • Exercer en indépendant
  • Annexes...

Les autreurs :

  • Aurélie Lacouchie, Souâd Mechta, Elisabeth Sourdillat


Fiche pratique :

  • Prix éditeur : 26,00 EUR
  • Date parution : Avril 2011
  • Collection :
  • Parution : avril 2011
  • Édition : 1ère édition
  • Support : aucun
  • Nb de pages : 286
  • Format : 17 x 23
  • Couverture : Broché
  • Poids : 540 g
  • Intérieur : Noir et Blanc
  • ISBN10 : 2-212-12837-1
  • ISBN13 : 978-2-212-12837-6
  • EAN13 : 9782212128376


D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Profession graphiste indépendant"

Art & Création

Profession graphiste indépendant

Statuts sociaux et fiscaux - Droits d'auteur - Aspects commerciaux - Pratiques à l'épreuve - La référence pour tous les free-lances !
 alt="Réaliser un storyboard pour le cinéma"

Art & Création

Réaliser un storyboard pour le cinéma

Une méthode inédite pour apprendre à réaliser des storyboards étape par étape par Louis De Rancourt , Olivier Saint-Vincent , Raphaël Saint-Vincent
 alt="Devenir architecte : classes préparatoires spécialisées"

Art & Création

Devenir architecte : classes préparatoires spécialisées

Les classes préparatoires publiques préparent aux formations artistiques publiques,accessibles par concours, des écoles supérieures d’art*et des écoles d’architecture en france * et en Europe (45 établissements diplômant au grade de master 2)