Jeune fille au pair


Découvrez le concept de jeune fille au pair!

Le concept :


Depuis le 19ème siècle, des jeunes filles d’origine anglaises et allemandes, pratiquaient une forme d’échange, afin de connaître la langue et la culture française. Au fil du temps, ces types d’échanges se sont internationalisés.


Au pair, signifie, qu’une personne se rend dans un pays étranger, afin de découvrir, approfondir la connaissance de la culture et de la langue du pays.


Généralement, la personne « au pair » est accueilli dans une famille d’accueil, qui se charge de la nourrir, de la loger moyennant l’exécution de quelques prestations de la part de l’étranger (ménages, babysitting, cours de langues…). Ce système est donc basé sr un principe d’échange. La jeune fille au pair devra faire preuve d’une réelle facilité d’adaptation. En effet, elle devra s’habituer rapidement aux coutumes et règles de la famille d’accueil.


Ce système est généralement destiné aux étudiants, filles ou garçons, désirant connaitre et découvrir la culture et la langue d’un pays étranger. Mais il est vrai, que cette formule est largement adoptée par de jeunes filles. En effet, il existe très peu de garçons, qui se présentent « au pair ».


Les jeunes filles au pair, séjournent à l’étranger, pendant une année scolaire, ou pendant 6 mois, ou même pendant un été.

L’âge minimum est de 17 ans avec autorisation écrite des parents. L’âge maximal des candidates est généralement de 30 ans.



Les engagements de la famille d'accueil!

Les engagements de la famille d'accueil!

Les engagements de la famille d’accueil :


La famille doit loger la jeune fille dans une chambre individuelle. Elle doit être en mesure de la nourrir, y compris durant ses jours de congés. Tous les frais de logement et nourriture sont aux frais de la famille, y compris si la jeune fille au pair habite dans un logement séparé.


Le salaire


La jeune fille au pair reçoit un minimum de 70 euros par semaine.


Les jours de repos :


La jeune fille au pair peut jouir au minimum d’un jour complet de repos par semaine. Ce jour de repos doit être le dimanche au moins une fois par mois.


Son emploi du temps doit lui permettre de poursuivre des cours de langues correctement. Ainsi la famille doit veiller à fixer des horaires de travail, compatibles avec les horaires de cours de langue de la jeune fille.


En cas d’un éventuel dépassement d’horaires, la famille doit veiller à le compenser soit pécuniairement, soit en temps libre.


Les congés :


Il se peut, que la famille parte en vacance, sans amener la jeune fille au pair. La famille doit toutefois subvenir aux besoins de la jeune fille, durant toute leur absence.


Mais si la jeune fille part avec la famille, elle poursuit ses engagements. En effet, contrairement à la famille, elle n’est pas en vacances.


Lors d’un séjour au pair de longue durée (année scolaire), la jeune fille a droit à deux semaines de congés payés. Lorsque le séjour est de courte durée (2 mois), la famille doit accorder un jour par mois de congés payés. La jeune fille ne travaille pas en principe les jours fériés.


Moyens de transport :

La jeune fille doit effectuer de nombreux déplacement, notamment pour se rendre à ses cours. C’est en principe à la famille de prendre en charge financièrement les frais de déplacement de la jeune fille.


L’assurance de la jeune fille au pair :


Les cotisations au régime de la sécurité sociale sont obligatoires et à la charge de la famille d’accueil



Les engagements de la jeune fille "au pair"

Les engagements de la jeune fille au pair

Les engagements de la jeune fille au pair :


La jeune fille au pair s’engage à travailler pour la famille pour une durée hebdomadaire de 30h/semaine, soit 5/6 heures par jour et quelques soirs par semaine (2 soirs).

Ensuite, la jeune fille au pair s’engage à s’occuper des enfants (réveiller, les habiller, les chercher à l’école, jouer avec eux, aide au devoir…)

Elle doit également aider à l’entretien de la maison, en effectuant quelques tâches ménagères. Il s’agit simplement d’une aide, en aucun cas la jeune fille au pair ne doit être considérée comme une employée de maison. En ce sens, elle ne peut être seul responsable de l’entretien total de la maison. Elle n’est responsable que de l’entretien de sa chambre.


Les frais de voyages sont supportés par la jeune fille au pair.

Les cours de langues sont à la charge de la jeune fille au pair.


 Publié le 25 juillet 2007

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Au Pair

Au Pair

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Au Pair

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER