Rechercher une Offre d'emploi

Interim et contrat de travail

Petit tour d'horizon

Publié le 17 août 2007

Le contrat d'intérim

Ce type de contrat se justifie dans deux situations :

- remplacement d'une personne absente
- un accroissement d'activité temporaire d'un entreprise.

Il s'agit d'une embauche d'un salarié par une agence d'intérim, qui va ensuite remettre ce dernier à disposition d'une entreprise cliente. Il existe donc un réel contrat de travail, entre vous, étudiant, et l'agence : c'est le contrat de mission. Vous n'êtes donc pas lié contractuellement à l'entreprise, même si vous devez respecter un certain nombre de règles tacites (et notamment une assiduité et une productivité constante !!)
Le recourt à une agence d'intérim est intéressante pour un étudiant dans la mesure où elle donne droit à une prime de précarité de et des congés payés de 10 % de plus. Tout employé qui romps son contrat avec l'entreprise se verra supprimé automatiquement ces avantages.
C'est un contrat à durée déterminée, cependant dans le cas d'un recourt à l'intérim pour accroissement de l'activité, l'employeur peut arrêter plus tôt ou plus tard le contrat. Ce cas de figure est assez rare, mais l'étudiant qui refuse cela serait lui aussi privé de prime de précarité et de congé payé.

Le contrat de mission doit obligatoirement stipuler un certain nombre d'éléments :

- la rémunération
- les qualifications requises et la dénomination du poste
- la durée de la période d'essai (de 2 à 5 jours, mais droit à la prime de précarité et congés payés même en cas de rupture)

Le renouvellement de votre contrat n'est autorisé qu'une seule fois dans le cadre d'un accroissement de l'activité. En revanche, dans le cas d'un remplacement, il est autorisé de le renouvelé aussi longtemps que dure l'absence.

On se reportera au lien ci-dessous sur le site du ministère du travail pour en savoir plus


Avantages Inconvénients


Tout savoir sur l'Intérim : Avantages et Inconvénients de ces missions particulières.


FERMER