Connaissez-vous votre carte bancaire ?

On parle très généralement de carte bancaire. Mais des différences existent selon le type de carte. Tour d’horizon des produits proposés par les banques.

Publié le 19 mars 2013
Connaissez-vous votre carte bancaire ?

Les cartes bancaires sont émises par les établissements financiers et font l'objet d'un contrat signé pour une durée de 1 ou 2 ans, reconductible tacitement. Une carte n'est jamais attribuée automatiquement. Il faut la demander et la banque a le droit de la refuser.

La carte reste la propriété de la banque émettrice. Elle est signée par le titulaire qui s'acquitte d'une cotisation (payable mensuellement ou annuellement). Si le titulaire souhaite changer d'établissement bancaire ou renoncer à sa carte, il n'est pas obligé d'attendre la fin de période de validité de celle-ci. Il sera alors remboursé de sa cotisation annuelle au prorata de la période de validité restante.

Il existe des cartes de retrait, des cartes de paiement et des cartes de crédit.

Les cartes de retrait

Bien généralement, ce type de carte est accordée aux plus jeunes, notamment sur les livrets « 12-25 ans ». Elles ne permettent pas de payer chez les commerçants mais seulement de retirer des billets dans les distributeurs de sa banque, et éventuellement dans ceux des autres banques. Généralement leur sont associées des opérations simples (variables selon les banques) telles que la consultation du solde de ses comptes bancaires et des dernières opérations... mais uniquement dans le réseau de sa banque.

Les cartes de paiement

En plus des retraits, elles permettent de payer chez les commerçants. Elles peuvent être nationales ou internationales. Le titulaire peut demander le débit immédiat (ses achats sont portés au fur et à mesure sur son compte) ou, moyennant une cotisation plus élevée, le débit différé (ses achats du mois sont imputés tous ensemble sur son compte une fois par mois). Il existe également la carte à « autorisation systématique » : les retraits d'espèces et les paiements ne sont possibles que si le compte est suffisamment approvisionné. Cette garantie peut-être utile si vous avez tendance à « faire chauffer la carte ». Toutefois, cette carte présente quelques contraintes : impossible de l'utiliser aux péages, dans certains parkings, car ces automates ne sont pas équipés pour effectuer des demandes d'autorisation. Elle est également refusée par les loueurs de voitures, mal acceptée dans les hôtels, agences de voyages...

Les cartes de crédit

Elles permettent les paiements, les retraits et elles sont associées à un crédit renouvelable. Elles permettent de choisir au moment de chaque achat la fonction « paiement au comptant » ou « paiement à crédit ». A défaut de choix, c'est l'option comptant qui est automatiquement validée, depuis la réforme de la loi Lagarde. L'utilisation du crédit a un coût et doit être choisie avec prudence.

Pour tout savoir sur la carte bancaire, nous vous invitons à parcourir notre rubrique en ligne.

L'équipe de lafinancepourtous


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER