Actualité Argent
Banques Prêts

Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


Les agios

Banques Prêts

Lorsque le compte en banque présente un solde négatif, il est dit " à découvert ". En contrepartie du fonctionnement du découvert, la banque perçoit des agios, c'est à dire des intérêts débiteurs.
Les commissions d'interventions

Banques Prêts

La commission d’intervention est débitée du compte lorsqu’une opération est réglée par la banque alors que la provision sur le compte est insuffisante. Ces frais sont plafonnés par la loi.
Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé

Banques Prêts

Un français sur cinq a recours au découvert bancaire tous les mois. Qu’il soit autorisé ou non autorisé, son utilisation entraine des frais, et en cas d’utilisation d’un découvert non autorisé, des rejets d’opérations avec des frais encore plus importants. Il faut donc bien connaitre les règles d’utilisation d’un découvert et lire attentivement sa convention de compte.
Faire un budget

Banques Prêts

Faire un budget consiste à faire une liste des ressources et des dépenses à venir. Parler de budget prévisionnel serait donc une tautologie, un pléonasme. Cependant dans une acception familière reprise d’ailleurs dans le Larousse, le budget est l’ensemble des recettes et dépenses d’un particulier, d’une entreprise… C’est en tout cas un outil de projection et d’analyse.
Se constituer une épargne de précaution

Banques Prêts

Livret A, LDDS, livret d’épargne populaire, épargne logement… Ces supports de placement, actuellement peu rémunérés, disposent pourtant d’avantages non négligeables. Pour se constituer une épargne sans risque et à fiscalité allégée, suivez le guide !
Crowdfunding : donner ou prêter de l'argent

Banques Prêts

Par l’intermédiaire des plateformes de finance participative sur internet, les particuliers peuvent financer directement les projets les plus variés, portés par des particuliers ou des entreprises. Il est possible de contribuer en donnant ou en prêtant de l’argent.
Vos impôts locaux

Banques Prêts

Les impôts locaux regroupent deux taxes distinctes : la taxe d’habitation, que paient locataires, habitants à titre gratuit et propriétaires occupant un bien d’habitation et la taxe foncière qui est due par les seuls propriétaires d’un bien immobilier.
Corriger sa déclaration de revenu

Banques Prêts

Tout contribuable qui a commis une erreur ou un oubli lors de sa déclaration de revenus en ligne peut la corriger sur le site internet des impôts depuis le 1er août 2017, et jusqu’au 19 décembre prochain.
FERMER