.

Crédit à la consommation : les questions à se poser

Le crédit à la consommation concerne les opérations de financement autres que celles liées à l'immobilier. Il peut vous être utile lorsque vous désirez effectuer un achat (d’un bien de consommation ou d’un service comme un voyage organisé) d’un montant variable. Voici quelques conseils à suivre avant de souscrire un crédit.

Publié le 18 septembre 2017
Crédit à la consommation : les questions à se poser

Quel type de crédit ?

Il existe deux types de crédit : le crédit affecté et le crédit non affecté.

Le crédit affecté est accordé par une banque ou un établissement spécialisé, dit établissement de crédit. Il est généralement utilisé pour un achat déterminé comme un bien mobilier ou une prestation (voiture, cadeau, voyage...).

Le crédit non affecté ne demande aucune justification de la part de l'emprunteur lorsqu'il en fait la demande auprès d'une banque ou d'un établissement de crédit. Le prêt n'est donc attaché à aucun bien ou service. Le crédit non affecté est généralement proposé sous forme de prêt personnel et de crédit renouvelable.

Où souscrire ?

Le crédit à la consommation est distribué par les banques de réseau et la plupart des établissements de crédits (Sofinco, Cofidis, Cetelem...). Si les banques distribuent plutôt du prêt personnel, les établissements spécialisés distribuent plutôt du crédit affecté et du crédit renouvelable.

Quel est le taux?

Le taux du crédit à la consommation varie en fonction de plusieurs éléments. Les taux peuvent être très différents d'un organisme à l'autre, d'une durée à l'autre ou encore d'un montant à l'autre. Il est donc primordial de comparer le TAEG (taux annuel effectif global) de différentes offres avant d'emprunter. Sachez également que plus le montant emprunté est important, moins le taux est élevé.

L'assurance emprunteur

L'assurance n'est pas obligatoire, mais est souvent conseillée par l'organisme prêteur. Cette assurance concerne en particulier les risques liés au décès et à l'invalidité et à la perte d'emploi. Ici aussi, il faut bien se renseigner sur le coût de cette garantie. Si vous avez moins de 50 ans, elle est rarement conseillée.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER