.

Les clés pour bien gérer son budget

Avant de se lancer dans un projet à plus ou moins long terme, il est impératif de faire le point sur son budget personnel. Rappel des règles à suivre

Publié le 15 mars 2016
Les clés pour bien gérer son budget

Première règle : identifier précisément ses ressources et ses dépenses. Par ressources, on entend la plupart du temps le salaire ou traitement (pour les fonctionnaires) ou honoraires (pour les professions libérales)... bref les revenus du travail. Il faut éventuellement y ajouter les prestations sociales.

Côté dépenses, on distingue:

- les dépenses fixes ou "contraintes" : loyer, remboursements d'emprunt(s), impôts, assurances, abonnements contractualisés comme l'accès Internet ;

- les dépenses courantes (alimentation, transport, santé, ...) qui correspondent à des besoins indispensables à satisfaire. Elles sont de ce fait assez difficiles à réduire ;

- les dépenses occasionnelles, liées aux loisirs, à la maison ...C'est sur celles-ci qu'il est le plus facile d'agir d'un mois à l'autre.

Seconde règle: suivre ses comptes

Le suivi régulier du compte bancaire est un outil bien pratique pour visualiser l'évolution de ses dépenses et de ses ressources. Mais attention certaines dépenses déjà engagées ne se traduisent pas immédiatement par un mouvement sur le compte. C'est le cas des paiements par chèque, par exemple.

Troisième règle : établir un "budget prévisionnel" pour l'année à venir, une fois constaté le cycle de ses dépenses et de ses ressources sur l'année antérieure. Ce budget prévisionnel permet de distinguer les simples difficultés de trésorerie à venir des décalages plus durables entre ressources et dépenses.

Quatrième règle : suivre attentivement l'exécution de son budget, qui aura été imprimé et conservé dans un endroit facilement accessible.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER