.

Les jeunes et l'argent

Entre vos enfants et l’argent, c’est une histoire pour la vie ! Autant donc commencer tôt pour bien en comprendre les rouages, ce que ça vous apporte, comment ça se gère, et sa place dans votre quotidien…

Publié le 01 juin 2011
Les jeunes et l'argent

Faire et ses comptes et son budget

Que veut dire faire son budget ? C'est par exemple prévoir de combien on devrait disposer dans les semaines ou les mois qui viennent, chiffrer le coût de ses projets, trouver des recettes au cas où elles se révèleraient insuffisantes, ... voire savoir « réduire la voilure » si on ne peut pas tout financer ! Pour comprendre d'où vient l'argent et comment il sort, il suffit de tracer trois colonnes sur une feuille de papier : à gauche, les recettes (les rentrées d'argent comme l'argent de poche, celui donné par les grands parents pour les fêtes, celui gagné lors de petits boulots, ...), au milieu, les dépenses et à droite, le solde, c'est-à-dire la différence entre les deux. Le solde est dit créditeur (positif) lorsque les recettes sont supérieures aux dépenses et débiteur (négatif) dans le cas contraire.

Premiers pas dans la banque

Généralement, le premier contact avec la banque commence avec les livrets d'épargne : Livret A ou Livret Jeunes. Le premier peut être ouvert dès la naissance et le second concerne uniquement les 12/25 ans. Ils présentent plusieurs avantages : on peut déposer et retirer de l'argent quand on veut, et ils offrent un rendement net d'impôt qui protège souvent l'épargne de l'inflation.

Les sommes versées sur le livret génèrent des intérêts qui sont capitalisés, c'est-à-dire qu'ils sont versés directement sur votre livret en fin d'année. Et si vous n'y touchez pas, ces intérêts produiront eux-mêmes des intérêts l'année suivante...

La carte de retrait

Il est possible d'obtenir une carte de retrait sur ces livrets dès 12 ans si vous êtes d'accord. A vous alors de fixer le montant maximum pouvant être retiré par mois et par opération. Cette carte ne peut servir qu'à effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets, ou encore de consulter le solde de son compte.

La carte de paiement

A partir de 18 ans, voire de 16 ans, en accord avec les parents, les jeunes peuvent ouvrir un compte bancaire. Celui-ci permet alors de disposer d'une carte de paiement, nationale ou internationale et d'un chéquier. Les voici donc libre non seulement de retirer de l'argent au distributeur, mais également de régler des achats chez un commerçant ou sur un site internet... Mais attention, qui dit service bancaire dit coût ! D'une part, les banques proposent souvent des « packages » intégrant de nombreux services, lesquels ne sont pas tous gratuits. D'autre part, si le compte dispose d'une autorisation de découvert, ce service qu'on peut considérer comme un crédit, est facturé, et peut même coûter très cher s'il est répétitif.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER