.

Les jeunes et l'épargne

Dès leur plus jeune âge, les jeunes sont intéressés par l’argent. Cela commence par les premières pièces données par les proches au titre des cadeaux, d’une contribution à certaines tâches du quotidien ou comme argent de poche. Au fil des années, l’enfant apprend à évaluer la valeur de l’argent, qu'en est-il de l'épargne ?

Publié le 08 décembre 2014
Les jeunes et l'épargne

Le taux d'épargne des Français est l'un des plus élevés d'Europe. Et pour les jeunes, il existe de nombreux support de placement accessibles : le Livret A tout d'abord, détenu à plus de 93 % de la population, et le Livret Jeunes réservé aux 12/25 ans. Ils présentent l'avantage d'offrir un rendement, certes peu élevé, mais net d'impôt et de prélèvements sociaux. Toutefois, avant de se servir d'un compte en banque, il est nécessaire d'acquérir quelques notions élémentaires de calcul et de français. Quand les enfants vont recevoir un "relevé de compte" tous les mois s'il y a eu une opération (virement, retrait...), il vaudrait mieux qu'ils le comprennent ! Avec un livret d'épargne, ils vont ainsi pouvoir s'initier à la gestion de leurs projets personnels : ne pas tout dépenser tous les mois pour pouvoir réaliser par exemple un plus gros achat quelques mois plus tard.

D'autres supports d'épargne existent : l'épargne logement (PEL et CEL), que les parents peuvent alimenter. Et également un contrat d'assurance vie, sur lequel il convient d'ajouter un pacte adjoint, notamment lorsque les jeunes sont mineurs, afin de préciser notamment la période d'indisponibilité des fonds et les règles de gestion du contrat. Les grands-parents peuvent également y faire des versements, et notamment pour certains une donation, en bénéficiant des abattements fiscaux en vigueur (31 865 €). Cela peut s'avérer une bonne solution pour leur constituer un petit pécule qui leur sera utile plus tard pour démarrer dans la vie (acheter une voiture, créer une entreprise, disposer d'un apport personnel pour un premier achat immobilier...)

Mais attention ! L'épargne mise sur ces supports d'épargne reste la propriété des enfants. Les parents en assurent la jouissance légale jusqu'aux 16 ans de l'enfant. Sur notre site www.lafinancepourtous.com, un espace est totalement dédié aux plus jeunes, avec divers jeux pédagogiques et des articles dédiés aux adolescents.


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER