.

Quels moyens de paiement pour vos vacances à l'étranger ?


Vous partez en vacances à l'étranger, mais quels seront les moyens de paiement que vous pourrez utiliserez sur place ? Il existe de nombreuses solutions qui présentent toutes des avantages en fonction de la destination.
Quels moyens de paiement pour vos vacances à l'étranger ?

Si vous partez dans un pays de la zone euro

Le plus simple est d'utiliser une carte bancaire internationale (Visa ou Mastercard) pour régler vos paiements car, restant en zone euro, aucun frais ni commissions de change ne seront prélevées.

En ce qui concerne les retraits aux distributeurs, ils seront également gratuits. Les seuls frais que vous pourriez payer seraient les frais liés au dépassement du nombre de retraits dans les distributeurs autres que votre banque.

Pensez aussi à vérifier que la date de péremption de votre carte n'arrive pas à échéance pendant votre séjour à l'étranger.

Sachez que votre chéquier français sera quasiment refusé partout à cause des frais d'encaissement élevés pour le commerçant.

Si vous partez dans un pays hors de la zone euro

Vous disposez de trois solutions, les devises, les chèques de voyage ou la carte bancaire internationale.

Les devises achetées en France (si elles ont cours en France) sont pratiquement au même cours que si vous les aviez achetées dans le pays de destination. Attention seulement à éviter le change en devises dans les espaces aéroportuaires ou à proximité des grands centres touristiques, car les taux pratiqués sont plus élevés.

Il est également utile de se munir de quelques devises pour régler les premières dépenses à l'arrivée (taxi, bus, repas,...) ; mais attention de ne pas emmener le budget total de votre voyage en espèces, car un vol risquerai de compromettre votre séjour.

Les chèques de voyage s'achètent en France et s'échange dans une banque étrangère contre des espèces. Vous paierez une commission lors de l'achat en France et lors de l'échange dans le pays de destination, en plus du cours de change du pays. Cependant, en cas de perte ou de vol, ces chèques présentent l'avantage d'être remplacés sur place.

Si vous devez utiliser votre carte bancaire internationale chez les commerçants ou dans les distributeurs, vous paierez aussi des frais fixes et des commissions de change.

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire ?

Avant de partir, pensez à noter les 16 chiffres du numéro de votre carte bancaire, cela vous sera utile pour déclarer une perte ou un vol. Dans ces cas, vous pouvez soit appeler le centre d'opposition carte bancaire au 0 892 705 705 (0,34€ / mn), ouvert 7 jours sur 7 ; soit en utilisant le numéro fourni par votre banque ; soit encore le numéro de téléphone indiqué sur les distributeurs de billets du pays visité. Pensez aussi à déclarer le vol auprès d'un commissariat. Lorsque vous reviendrez en France, n'oubliez pas de confirmer la perte ou le vol auprès de votre banque.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre dossier vacances sur notre site.

L'équipe de lafinancepourtous

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Banques Prêts

Banques Prêts

Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER