.

Retraite : les jeunes envisagent d'épargner davantage

Un Français sur deux épargne pour sa retraite, en privilégiant l’assurance vie, selon le Baromètre 2016 du Cercle des épargnants – CSA. Pour maintenir le montant des retraites, les moins de 35 ans favorisent l’épargne individuelle.

Publié le 18 avril 2016
Retraite : les jeunes envisagent d'épargner davantage

Pour 61 % des Français, le financement des retraites demeure en 2016 une préoccupation prioritaire, selon les résultats de la 14ème édition du baromètre « Les Français, l'épargne et la retraite » réalisé par l'Institut CSA pour le Cercle des épargnants.

Des ressources insuffisantes pour vivre correctement à la retraite

53 % des actifs estiment ne pas disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement à la retraite. Pour y faire face, plus d'un Français sur deux (55 % des actifs) épargne en vue de financer s ce manque à gagner. Mais moins de la moitié des actifs qui épargnent le font régulièrement ou par versement annuel. L'autre moitié épargne seulement quand c'est possible.

Pour 46 % des actifs qui épargnent pour la retraite, l'assurance vie demeure le meilleur produit d'épargne. C'est le cas également pour 38 % de l'ensemble des Français. Le Perp

est cité par seulement 9 % des Français et le contrat Madelin, réservé aux professions libérales, par 3 %.

Les jeunes plus inquiets sur le montant de leur future retraite

Seuls 43 % des moins de 35 ans pensent disposer de ressources suffisantes pour vivre correctement après leur passage à la retraite (contre 51 % de la population et 46 % des actifs).

Pour faire face à ce déficit de ressources, les jeunes de moins de 35 ans privilégient l'épargne régulière sur un produit d'épargne spécifique pour la retraite (pour 28 % contre seulement 19 % des plus de 50 ans). Les 50 ans et plus sont davantage favorables à un recul de l'âge légal de départ à la retraite pour maintenir à l'avenir le montant des retraites.

Les moins de 35 ans comptent épargner davantage durant l'année 2016 (pour 53 % d'entre eux contre 45 % en 2015). Cependant, malgré la prise de conscience évoquée pour leur retraite, ils privilégient l'épargne de précaution (les livrets bancaires pour 38 % d'entre eux contre 25 % pour l'ensemble des Français) et les produits d'épargne permettant de financer l'achat d'un bien immobilier (pour 35 % des moins de 35 ans contre 17 % pour l'ensemble des Français).

Bon à savoir :

- Seulement 6 % des Français détiennent un produit d'épargne retraite : Perp, Perco, contrat Madelin, Prefon ou autre. Concernant le Perp (Plan d'épargne retraite populaire), 44 % des Français affirment ne pas bien connaître ce produit (cette proportion passant à 54 % chez les moins de 35 ans.

Cette enquête a été réalisée par interviews téléphoniques du 2 au 6 février 2016, auprès d'un échantillon national représentatif de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession).

En savoir plus : Notre dossier Epargne retraite


Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.


FERMER