Etudier et rester en forme


Que peut-on faire ?
Etudier et rester en forme

Entre les cours, les travaux de groupe, les exercices à rendre, les examens à préparer, les interrogations surprises à anticiper... il est souvent difficile de prendre soin de son physique comme cela se doit. Pourquoi, comment, quand et quel sport pratiquer pour étudier tout en restant en forme ?

Pourquoi pratiquer du sport pendant les études ?

Comme le démontrent de nombreuses études scientifiques, le sport améliore la santé du cerveau ; mais pas seulement. Le fait d'être physiquement actif aide à mieux gérer le stress, à lutter contre les maladies et à garder la bonne humeur. Comme le démontre l'équipe du DR. Anil Nigam de l'Université de Montréal, l'activité physique améliore l'oxygénation du cerveau. Plus vous pratiquez du sport, mieux votre cerveau est oxygéné et vos fonctions cognitives sont améliorées. Sur le plan académique, la bonne oxygénation du cerveau s'accompagne d'une amélioration des performances aux examens. Les tests réalisés démontrent que les résultats d'un étudiant qui a une activité physique intense et régulière sont meilleurs à ceux de l'apprenant qui reste inactif physiquement. Le sport aide également à évacuer le stress, à renforcer le système immunitaire et à "se sentir bien".

Comment pratiquer du sport lorsqu'on est étudiant ?

Comme tout autre sportif, vous avez le choix entre le sport collectif et l'individuel. Pour un débutant, le sport en groupe est fortement recommandé, car il permet de ne pas perdre la motivation et d'être plus régulier aux entraînements. La compétitivité qui règne au sein des groupes sportifs vous permettra sans doute de repousser vos limites à chaque fois. Vous profiterez également de l'occasion pour lier amitié avec d'autres étudiants. Seul ou en groupe, une séance intensive trois fois par semaine sera nécessaire pour rester en pleine forme.

Quand pratiquer un sport étudiant ?

Il n'y a ni d'heures ni de jours fixes pour pratiquer du sport. Matin, midi et/ou soir, tous les moments sont propices à la pratique du sport. Pour les sports collectifs, vous n'aurez qu'à vous conformer aux programmes d'entrainement du groupe. A l'opposé, il vous suffit d'établir votre programme en fonction de vos occupations. Toutefois, certaines périodes de la journée ou de l'année peuvent s'avérer plus bénéfiques. Pendant vos périodes de révision par exemple, la pratique quotidienne du sport est un excellent moyen pour oxygéner votre cerveau et gagner en efficacité.

Quel sport pratiquer ?

Pour atteindre l'efficacité tant recherchée au niveau des études, vous devez choisir une activité qui correspond à votre personnalité ainsi qu'à votre mode de vie. Marche, course, natation, cyclisme, escalade, sports de combat, danse, sports à balle... les disciplines sont nombreuses. Pour trouver celle qui vous convient le mieux, Vamos vous propose un test simple. A partir d'informations de base (sexe, moyen de déplacement, occupations journalières...), le test Vitawalker révèle votre dépense énergétique par jour ainsi que votre pourcentage de bien-être. Ce test est un excellent moyen pour faire le point sur votre état actuel et débuter votre programme sportif.

 Publié le 14 décembre 2016

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bien être

Bien être

De l'aromathérapie au yoga, des petits trucs pour prendre soin de soi.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER