Comment faire disparaître les délais de passages d'examens du permis de conduire?

Les propositions du CNPA, conseil national des professions de l'automobile

Publié le 28 avril 2014

A l'initiative du CNPA-FDC, une grande manifestation a été organisée le 14 février 2013 pour interpeller le gouvernement sur le problème récurrent du manque de places d'examens et des délais d'attente. Suite à ce mouvement le gouvernement a décidé d'organiser une table ronde sur le système examen qui rapidement est devenue un vrai Grenelle du permis de conduire: tout sera remis à plat pour qu'enfin le système formation-examens soit productif. Des mesures d'urgence ont été prises: Le code peut être effectué par des agents autres que des inspecteurs ainsi les jeunes inspecteurs retraités peuvent maintenant faire passer des examens théoriques et des examens pratiques supplémentaires sont organisés le samedi par exemple.

Mais ces mesures d'urgence ne sont pas suffisantes à long terme et plusieurs pistes ont été explorées pour prendre des mesures structurelles définitives. Le CNPA propose de :

  • Répartir et concentrer le travail des inspecteurs sur les examens du permis de conduire (Seulement 50% de leur temps de travail est consacré aux examens du permis de conduire source DSCR).

  • Remplacer l'équivalence de 88 inspecteurs dédiés à l'ETG, par d'autres agents de l'état : 130000 places pratiques libérées.

  • Diminuer la durée de l'examen pratique de 35 à 32 minutes (sans baisser la durée de conduite effective de 25 minutes) permettrait de récupérer plus de 150000 places.

  • D'instaurer un « ticket payant » ou « droit d'entrée » pour le candidat destiné à un budget réservé uniquement aux inspecteurs. Cette mesure entraînera la création d'une agence de délégation de service publique.


Le système actuel formation/examen est aussi remis en question dans ces mesures structurelles :
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pourrait commencer plus tôt, il débuterait à 15ans (avec un « code de la rue »). Le CNPA-FDC préférerait 15 ans et demi, pour partir réellement en Conduite accompagnée (CA) dès 16 ans.

L'idée d'un vrai permis probatoire, d'une durée d'un an pour les AAC et de deux ans pour ceux qui ont suivi une formation dite traditionnelle

L'institution de Rendez-vous post-permis pendant le permis probatoire : Un rendez post-permis pour ceux qui ont suivi l'AAC et 3 rendez-vous pour ceux qui ont suivi une formation traditionnelle obligatoire avant de pouvoir valider le permis de conduire .

Cet ensemble de propositions simples et de bon sens doit permettre de solutionner rapidement cet éternel problème de places d'examens.