
Plusieurs aides permettent de prendre en charge le coût de votre permis de conduire et de réduire fortement votre reste à charge.
Le CPF est un dispositif dont l'objectif est de soutenir les personnes actives (salariés, indépendants et demandeurs d'emploi) pour le retour ou le maintien dans l'emploi. Les droits s'accumulent à raison de 500 euros par an, dans la limite de 5000 euros. Vous pouvez les mobiliser pour une grande variété de formations. Il est notamment possible de financer le permis grâce au CPF !
À noter qu'un ticket modérateur a été mis en place à partir de mai 2024. Revalorisé en 2025, ce reste à charge s'élève à 102,23 euros. La demande s'effectue directement sur le site Mon Compte Formation. Il suffit de chercher une formation permis de conduire éligible au CPF et de remplir un formulaire qui sera transmis à l'auto-école.
Dans le cadre d'une recherche d'emploi, France Travail vous propose l'aide à l'obtention du permis de conduire. Soumise à des conditions comme l'inscription en tant que demandeur d'emploi depuis au moins six mois, cette aide permet la prise en charge des frais dans la limite de 1 200 euros. Le versement s'effectue en trois fois : au moment de l'inscription, lors de la réussite du code et après la réussite de l'examen final. Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner auprès de votre conseiller emploi.
Les communes, départements et régions peuvent proposer des aides financières pour accompagner les personnes dans une démarche d'insertion professionnelle. Les montants et les conditions d'octroi varient selon les programmes. Renseignez-vous auprès de la mairie ou du conseil régional pour en savoir plus !
Pour ceux qui choisissent une auto-école traditionnelle, le coût du permis de conduire varie entre 1 000 et 2 000 euros, selon la formule initiale choisie et le nombre d'heures supplémentaires nécessaires.
Il existe désormais des alternatives aux auto-écoles traditionnelles, à l'image d'En Voiture Simone. Cette auto-école en ligne vous permet de réviser votre code grâce à des modules e-learning en accès illimité et de réaliser des leçons de conduite avec des enseignants diplômés d'État partout en France. La formule boîte manuelle démarre à 749 euros et la formule boîte automatique à 599 euros. Toutes les formations sont éligibles au CPF.
La conduite accompagnée permet d'accumuler des heures de conduite. Elle réduit ainsi la nécessité d'heures supplémentaires avec un moniteur et augmente les chances de réussir son permis du premier coup. L'accompagnateur doit avoir un permis B valide depuis cinq années consécutives, et le véhicule doit être équipé de doubles rétroviseurs.
Ces dernières années, l'épreuve du code de la route est devenue plus exigeante, en intégrant notamment des aspects techniques et environnementaux. Une bonne préparation de l'examen est donc essentielle pour limiter les risques d'échecs répétés, qui entraînent des coûts d'inscription supplémentaires.
Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.