Shanghai : La plus grande attraction touristique de Chine

Destination moderne et futuriste, Shanghai est une ville de Chine faite dans le gigantisme, l’extraordinaire et le démesuré. Avec ses innombrables gratte-ciels, cette « Skyline » chinoise figure parmi les plus grandes métropoles du monde.

Publié le 26 juin 2013
Shanghai : La plus grande attraction touristique de Chine

Vitrine moderne de toute la nation chinoise, Shanghai est une destination touristique soucieuse d'être toujours en avance sur son temps. Avec son surprenant quartier d'affaire et ses hauts tours telles que la « Perle de l'Orient » qui surplombent la ville, ce poumon économique de la Chine ne cesse d'impressionner dans toutes ses facettes.

La rivière Huangpu divise cette grande métropole en deux parties distinctes. A l'Est, le quartier de Pudong englobe les plus grands gratte-ciel tels que la Tour Jinmao mais aussi de nombreux musées et des boutiques en tout genre. Cette importante place économique et financière du pays permet d'apprécier pleinement le modernisme de la ville tandis qu'à l'Ouest, la zone de Puxi regroupe un certain nombre de quartiers qui retracent merveilleusement les signes du passé. Huangpu est également le nom attribué au centre traditionnel de Shanghai qui abrite le Musée de Shanghai, le Parc du peuple, la Place du peuple, l'Hôtel de ville et le Shanghai Urban Planning Exhibition Hall.

Pour découvrir les monuments historiques, il suffit de se rendre sur le Bund ou le « vieux Shanghai », qui regorge de nombreux édifices datant de l'époque coloniale. Ancien port commercial d'Asie, ce vieux quartier célèbre dans les années 30 était autrefois une zone libertine où les fumeries d'opium, la mafia ainsi que les maisons closes étaient omniprésentes. Toutefois, il suffit de se rendre à la Concession française, une zone verdoyante qui était autrefois appelée le « Paris de l'Orient » pour retrouver des traces de l'époque coloniale.

Pour comprendre réellement l'histoire complexe de cette ville hors norme et en perpétuelle mutation, une visite au musée de Shanghai s'impose. Toutefois, le musée d'urbanisme représente une belle opportunité pour se plonger dans l'avenir de cette cité portuaire grâce aux nombreux projets pharamineux et ultra passionnants qui y sont exposés.

Concernant la vie nocturne, Shanghai est vite devenu le principal pôle d'attraction de nombreux fêtards et festivaliers que les clubs, les discothèques ainsi que les boîtes de nuit s'enchaînent chaque nuit dans des rythmes endiablés.

De nombreux hôtels haut de gamme mais aussi des établissements abordables permettent de se loger en fonction de chaque budget.

Pour se déplacer, de nombreux moyens de déplacements y sont disponibles bien que le métro figure parmi les plus simples et les pratiques. Prendre le taxi ou le bus peut être assez hasardeux surtout pour les nouveaux arrivants mais réserve tout de même de nombreuses surprises.

Que ce soit donc pour une envie de s'imprégner dans la culture chinoise ou de vivre dans une ville en pleine effervescence, Shanghai ne cessera jamais d'étonner ses visiteurs. Elle regorge également de nombreux trésors naturels tels que le jardin Yu, le Lac de l'Ouest ou encore les majestueuses villes de Suzhou et de Zhouzhuang que son appellation de « paradis sur terre » n'est plus à démontrer.




FERMER