Travailler dans les services à la personne : Livraison de courses à domicile


Envie d'être en vogue et de vous retrouver dans les coulisses de la livraison à domicile ? Découvrez un métier aux nombreux débouchés et facile d'accès !
Travailler dans les services à la personne : Livraison de courses à domicile

Niveau d'entrée : -

Durée normale : -

Type de formation : -

Débouchés : très nombreux

  • Descriptif du métier

Zoom sur cette filière

Horaires de travail contraignants ? Handicap moteur ? Manque de temps ? Enfants difficiles au supermarché ? Avec la livraison de courses à domicile, il est maintenant possible de gagner un temps précieux ! Plus question de compter l'essence pour le trajet, la garde des enfants le temps des courses, les achats compulsifs, la calculatrice dans le sac pour ne pas dépasser le budget et... « oh zut, je n'ai pas regardé s'il manquait des citrons ! ». « A-t-on encore du liquide vaisselle ? » Avec les courses livrées à domicile, on peut prendre le temps de faire la liste et surtout de savoir ce qu'il manque ou non. La personne chargée de faire les courses recevra la liste des choses à acheter mais aussi quelques instructions pour acheter tel article plutôt qu'un autre.

La carrière

Ce nouveau mode de livraison émerge depuis seulement quelques années. Si les plus grandes enseignes de magasins l'utilisent de plus en plus, cela reste un service à la personne très intéressant. Cependant ce travail peut être vite fatiguant car il faut porter les courses, mais aussi les amener au domicile des personnes qui se trouvent parfois à des étages très élevés sans ascenseurs ou dans des lieux difficiles d'accès. Il est possible de travailler tant dans une grande surface que dans une association ou une entreprise privée de services à domicile. Des milliers d'annonces sont postées tous les jours sur le net et en créant votre propre entreprise, vous pourrez facilement trouver des particuliers à la recherche d'un service bien utile. Un livreur à domicile est payé entre 12 et 20 € nets de l'heure.

  • Schéma des études

Conditions d'accès à la formation

Aucune formation n'est requise pour faire métier, si ce n'est d'avoir le permis de conduire qui est préférable même s'il n'est pas toujours obligatoire. De plus, il est fortement recommandé de posséder un véhicule personnel, qu'il soit à deux comme à quatre roues. Ainsi, la seule condition est d'avoir le BSR (Brevet de Sécurité Routière) ou le permis de conduire et de posséder son propre véhicule.

Atouts principaux pour devenir livreur à domicile

Aucune formation n'est requise mais il y a tout de même quelques qualités à avoir pour faire ce métier. Tout d'abord, il faut être ponctuel ! La ponctualité est un atout majeur dans la livraison à domicile pour ne pas faire perdre du temps aux personnes que vous livrez. Ensuite, il est préférable d'être méticuleux et de prendre soin des articles qui vous sont confiés. Enfin, il faut posséder un réel sens de l'organisation pou bien gérer son temps et la méthode de livraison. Autre petit conseil : si vous avez des maux de dos, il n'est pas préférable pour vous d'exercer ce métier qui requiert un minimum de conditions physiques pour de la manutention.

Aurélie JULIEN

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Chauffeur / Coursier / Livreur / Logistique

Chauffeur / Coursier / Livreur / Logistique

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Chauffeur, livreur, coursier

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER