Les grandes mutations du monde au XXe siècle - Editions Nathan

Les nouveaux programmes de prépa seront en vigueur à la rentrée de septembre 2013 pour les étudiants de première année. Nathan propose, dès le mois de juin, cet ouvrage très complet et parfaitement conforme au nouveau programme de 1ère année de classe préparatoire ECS.

Publié le 24 mai 2013
Les grandes mutations du monde au XXe siècle - Editions Nathan

Tout connaître des évolutions mondiales

Ce manuel s'adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles mais également aux étudiants en IEP, aux personnes se préparant à des concours, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'évolution du monde.

Cet ouvrage se compose de 3 parties découpées en 20 chapitres :

Un monde entre guerres et crises(de 1913 au début des années 1990)

L'économie mondiale : croissance, ruptures et bouleversements(de 1945 au début des années 1990)

La France, une puissance en mutation(de 1945 au début des années 1990)

On retrouve particulièrement détaillés le monde en 1913, 1919, 1939, 1945, la guerre froide, la décolonisation, la construction européenne, le processus de mondialisation, la croissance des pays occidentaux, la croissance soviétique, le tiers-monde en recherche de développement, l'économie mondiale à l'aube des années 70, les ruptures de la décennie 70, le tournant des années 80, les transformations économiques, les transformations sociales...

Des chapitres courts et très structurés rendent la lecture stimulante.

Pour chaque chapitre, une brève introduction permet de présenter les contextes et les enjeux. Une chronologie, des définitions des termes clés, desrepères sur les grands personnages, des cartes et des schémas viennent éclairer le propos. Des« zooms » donnent accès aux grands textes et discours ou offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières.

Les auteurs

L'ouvrage a été rédigé par une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu pour ambition d'allierla rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos.

Directeur d'ouvrage : Régis Bénichi, agrégé d'histoire, professeur de chaire supérieure

Nicolas Balaresque, agrégé d'histoire et professeur en classe préparatoire ECS au Lycée Henri IV à Paris

Noël Bonhomme, agrégé d'histoire, ATER à l'université de Paris-Sorbonne

Jean-François Grevet, agrégé et docteur en histoire contemporaine, maître de conférences à l'université d'Artois

François Martin, agrégé et docteur en histoire, professeur de chaire supérieure en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Carnot et au lycée Chaptal à Paris

Daniel Oster, agrégé de géographie, professeur de chaire supérieure de géographie en classes préparatoires au Lycée Henri IV à Paris

Jean-Yves Piboubès, agrégé d'histoire et professeur en classes préparatoires ECS au Lycée Hélène Boucher à Paris

Nouveau et pratique : le livre nomade 100% en ligne

Ce service est inclus avec l'achat du livre. Il permet de réviser où et quand on veut, en accédant à l'intégralité du contenu par une simple connexion internet. La consultation devient alors accessible sur de nombreux supports : PC/Mac, tablettes et Smartphones.

Editions Nathan - 2 couleurs - 384 pages - Format : 18 x 24 cm - 33,90 €

En librairie dès le 6 juin


Classes préparatoires


Classes préparatoires : annuaire des classes préparatoires aux grandes écoles . Utilisez le moteur de capcampus pour localiser la prépa qui est prêt de chez vous ! Valider que le lycée le plus proche dispose bien des bonnes filières ! Suivez l'actualité des grandes écoles avec le module actualité de capcampus.


FERMER