Etudiant et colocation : connaissez vous Le coloc'dating?

Vous recherchez un(e) colocataire mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ?

Publié le 01 avril 2014
Etudiant et colocation : connaissez vous Le coloc'dating?

Vous recherchez un(e) colocataire mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous n'avez pas envie de trouver quelqu'un sans l'avoir rencontré préalablement ? Le coloc'dating, c'est LA solution gratuite pour trouver votre coloc !

  • Une ingénieuse idée du CROUS

C'est le CROUS qui accueille tous les ans un coloc'dating afin de mettre en relation les futurs colocataires. Si vous avez une chambre vide dans votre colocation et que vous souhaitez trouver quelqu'un ou que vous ayez envie de vous lancer dans une colocation à plusieurs avec des inconnus, vous allez pouvoir rencontrer durant le salon de nombreux étudiants pour trouver le(a) candidat(e) idéal(e) ! Un événement Facebook est mis au point par le CROUS tous les ans afin que vous puissiez également faire vos recherches directement en ligne ! Cela permet aux étudiants ne pouvant se déplacer de participer également au coloc'dating. Tous les ans depuis 5 ans maintenant, le CROUS organise ce salon de mise en relation entre futurs colocataires afin de lutter contre le problème du logement notamment chez les jeunes étudiants. Si le Forum Logement étudiant rencontre tous les ans un franc succès au mois de septembre, ce salon en marge est tout aussi intéressant.

  • Le coloc'dating : comment ça marche ?

Le but du coloc'dating, c'est un peu le même que le speed dating... à un détail prêt : vous ne cherchez pas l'amour mais un ou une colocataire ! Ainsi, les étudiants vont faire connaissance avec plusieurs candidats potentiels à la colocation et choisir celui ou celle qui est le plus proche de leur mode de vie, de leurs convictions. Car la colocation n'est pas une mince affaire ! Trouver un colocataire n'est pas compliqué mais les rencontres s'avèrent souvent bien décevantes en fin de compte. Et contrairement au speed dating, vous avez tout le temps pour apprendre à connaître la personne car le salon est généralement ouvert de 14 heures à 17 heures ! Il ne faut pas vous tromper de candidat car vous n'aurez pas d'excuse.

  • Des candidats et de bons conseils

Durant toute la durée du coloc'dating, le CROUS met à la disposition des étudiants présents un buffet ainsi qu'un concert acoustique. C'est dans cette ambiance bon enfant que les rencontres et premiers contacts ont lieu entre les participants. Des conseils juridiques sont également proposés aux étudiants qui le souhaitent. Et durant tout le temps de l'entretien avec chaque candidat, il sera possible d'exposer ou de demander toutes les informations complémentaires sur la vie de la colocation (n'hésitez pas à prendre des notes!), la répartition des tâches ménagères, les emplois du temps, l'ambiance, le prix du loyer et des charges, etc. Renseignez-vous au maximum si vous recherchez une chambre et restez honnête ! Inutile de vous faire passer pour ce que vous n'êtes pas car lorsque vous vivrez dans la colocation, les autres vous verront sous votre vrai jour. De même, n'hésitez pas à aborder tous les sujets pour être sûrs qu'il n'y a pas de malentendu. Vous pourrez ensuite échanger vos coordonnées et vous revoir s'il le faut.


FERMER