Kolocation à Projets Solidaires

Deux ministres à la rencontre de jeunes engagés dans une "colocation solidaire" de l’Afev.

Publié le 31 janvier 2013
Kolocation à Projets Solidaires

Vendredi 1er février à 10h45, François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative visiteront les kolocations à projets solidaires (Kaps) de l’Afev, dans le quartier Mistral à Grenoble.À la rentrée de septembre 2012, Grenoble, Nantes, Metz, Onet-le-château, Pessac et Villeurbanne, ont rejoint les six autres villes françaises à proposer des Kaps. Initiées en 2010, les Koloc’ trouvent un fort écho auprès des jeunes, des collectivités et des habitants !

 

Ce vendredi, les deux ministres découvriront la résidence, les appartements et échangeront avec des jeunes « Kapseurs », étudiants engagés dans un projet social qui vise à redynamiser leur quartier en lien avec les habitants. Les Kapseurs exposeront également les raisons de leur engagement, ce qui les a motivé à rejoindre le projet, et quelles actions ils ont décidé de mettre en œuvre.

A PROPOS DES KAPS


Inspiré de l’expérience belge de Louvain-la-Neuve avec les « kots à projet », les KAPS ont pour ambition de conjuguer logement étudiant, engagement citoyen et développement social urbain. Depuis 2010, l’Afev développe ce projet en France (13 villes au total en 2012) dans les quartiers prioritaires. L’Afev accueille les
« KAPSeurs » et les accompagne tout au long de l’année dans la mise en place d’actions solidaires qui participent au développement et à l’animation d’un quartier.
> Le site des Kaps : http://www.kolocsolidaire.org
> Le site de l’Afev : http://www.afev.fr/

 

ZOOM SUR LE KAPS DE GRENOBLE


À la rentrée 2012, la ville de Grenoble a inauguré le plus important projet de « Koloc à Projets Solidaires » en France : 80 étudiants ou volontaires en Service Civique peuvent rejoindre une des 18 colocations d’une résidence située dans le quartier Mistral / Eaux-Claires à Grenoble. Aujourd’hui, la résidence accueille 40
Kapseurs dans 9 appartements.


> Découvrir le Kaps de Grenoble en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1BFwJshV8xQ


FERMER