Les Colocations solidaires s'étendent partout en France

Kaps : créer du lien social avec les habitants des quartiers

Publié le 16 octobre 2012
Les Colocations solidaires s'étendent partout en France

Quand l’Afev met son expérience au service d’un projet de logement conjuguant colocation et engagement solidaire, ça donne la Koloc’ A Projets Solidaires (KAPS). En cette troisième année, le projet est désormais présent dans plus de dix villes : Rennes, Nantes, Le Mans, Metz, Pessac, Caen, Arras, Grenoble, Poitiers, Villeurbanne, Toulouse et Paris, en partenariat avec les collectivités et les bailleurs sociaux.

 

Un projet solidaire.

 

Pour beaucoup, cela commence par l’accompagnement individuel d’un jeune 2h/semaine, pour d’autres par un travail de concertation et d’analyse pour connaître les besoins du quartier. Puis, les « Kapseurs » construisent en lien avec les acteurs sociaux et les habitants, et selon leurs envies, un projet citoyen autour de la vie locale du quartier : éducation, développement durable, santé, ou encore culture.

 

Une réelle ressource pour le quartier concerné.

 

Un nouveau lien entre les étudiants et le territoire où ils vivent : c’est ce que permettent les logements étudiants solidaires. Pour les collectivités locales, c’est aussi une occasion de faire participer de nombreux jeunes à leurs politiques de solidarité ou de jeunesse.

Ce type de logement peut devenir, pour une collectivité, une solution alternative pour améliorer l’accueil des jeunes qui viennent de s’installer dans la ville pour leurs études, en leur permettant d’être acteurs de leur territoire d’adoption.

 

Christophe Paris, directeur général de l’Afev, souligne que « ce projet rencontre un vrai intérêt de la part des étudiants, des collectivités et des bailleurs sociaux. Il bénéficie d’une bonne dynamique de développement avec un objectif de 1 000 Kapseurs à l’horizon 2014. »

 

Des temps de rencontre.

 

Venez à la rencontre des jeunes Kapseurs, des partenaires et des équipes de l’Afev à l’occasion des temps forts organisés par les nouvelles colocations.

Metz = 16 octobre 2012

Villeurbanne = 17 octobre 2012

Pessac = 26 octobre 2012

Grenoble = date définie ultérieurement


FERMER