1ère édition du CONCOURS JEUNES TESTEURS !

Un concours du site ctaconso.fr , un site 100% ados de l'Institut National de la Consommation. La deuxième édition du concours débutera fin octobre 2008 !

Publié le 19 septembre 2008

Le CONCOURS JEUNES TESTEURS a été lancé par l'Institut national de la consommation en octobre 2007.

Il propose aux jeunes collégiens et lycéens de tester seul ou en groupe le produit ou le service de leur choix selon leurs critères.

Le concours s'est déroulé avec le soutien de la Cité des sciences et de l'industrie, du Laboratoire national de métrologie et d'essais(LNE), du mensuel Science et Vie Junior et de l'hebdomadaire "Les Clés de l'actualité".

Le jury présidé par le directeur de l'INC Eric Briat, constitué d'un représentant de chaque organisme partenaire et de l'organisation de consommateurs Familles rurales s'est réuni en mai 2008 pour récompenser les meilleurs projets.


Pour cette première édition, l'INC a reçu 61 candidatures, 33 filles et 24 garçons âgés de 11 à 18 ans.


Les tests proposés portaient pour 30% sur les nouvelles technologies, 40% l'hygiène et la beauté, 10% l'alimentation, 10% le sport et 10% l'environnement et le développement durable.


Le jury a évalué les rapports de tests selon trois critères :


· Test et critères choisis : originalité, pertinence, problématique, utilité du test pour les consommateurs

· Déroulement du test : méthode d'évaluation, rigueur, précision, valeur des résultats.

· Présentation du rapport : Compréhension, clarté des explications de la démonstration.



Le palmarès : 3 premiers prix et une mention spéciale


1er prix :

« Quel parfum tient le plus longtemps ? », présenté par un groupe de 14 jeunes testeurs de 12 et 13 ans (Uccle, Belgique) ; les lauréats reçoivent un chèque de 1 000 euros,


2nd prix :

« Test à l'aveugle sur les pâtes à tartiner », présenté par un groupe de 20 jeunes testeurs de 17 à 18 ans (Rochefort) les lauréats reçoivent un chèque de 500 euros ;


3ème prix :

« Test sur l'efficacité des navigateurs web », présenté par un jeune testeur de 13 ans (Lille) ; le lauréat reçoit un chèque de 250 euros.


Et une mention spéciale : « Quelle paire de lunette de piscine choisir ? », présenté par une jeune testeuse de 11 ans (St Cloud).

A noter :

La deuxième édition du concours sera lancée fin octobre 2008 !


FERMER