un concours de pocket films pour les jeunes de France métropolitaine et des DOM-TOM âgés de 11 à 25 ans

Une initiative du département du Gard

Publié le 14 janvier 2013
un concours de pocket films pour les jeunes de France métropolitaine  et des DOM-TOM âgés de 11 à 25 ans

Pour la deuxième année consécutive, le Département du Gard organise, du 1er janvier au 11 mars 2013, un concours de pocket films pour les jeunes de France métropolitaine et des DOM-TOM âgés de 11 à 25 ans. La thématique « J’ai fait un rêve » de cette nouvelle édition se veut ouverte pour laisser un maximum de place à la création. Sur cette thématique, les jeunes doivent produire une vidéo de 3 minutes maximum qui sera diffusée sur le site www.gardmotion.com et sur www.facebook.com/gardmotion. Onze des meilleures vidéos seront récompensées au printemps 2013.

Via ce concours, le Département du Gard souhaite dialoguer, échanger, partager avec la jeunesse, valoriser ses talents et créer une communauté pérenne. L’objectif est de doubler le nombre de vidéos participantes (55 vidéos postées en 2012) et de multiplier le nombre de membres de la communauté Gardmotion. Pour ce faire, il a été décidé de donner un rôle plus important aux internautes, de développer la dimension pédagogique du concours et de lui donner plus d’ampleur avec :

  • Une première sélection par les internautes. L’an passé les internautes intervenaient uniquement pour choisir le prix du public. Cette année, ils sont invités à sélectionner les cinq meilleures vidéos de chaque catégorie. Seules ces vidéos seront soumises au jury de professionnels qui désignera le podium.
  • La création d’une nouvelle catégorie « classe scolaire ».
  • La mise en place d’un parcours artistique « Gardmotion » via le dispositif départemental « Artistes au Collège ». Des professionnels de l’audiovisuel dispenseront 20h d’enseignement (écriture d’un scénario, réalisation d’un storyboard, montage, etc) pour permettre aux collégiens de concourir. Six collèges du Gard l’ont déjà choisi.
  • La liberté de choisir son matériel pour réaliser sa vidéo : le smartphone n’est plus le seul outil autorisé pour réaliser sa vidéo. Les participants peuvent désormais utiliser caméra, appareils photos…

 

Une plateforme sociale Gardmotion, que le Conseil général fera vivre tout au long de l’année sur internet (le site web : gardmotion.com, la page facebook.com/ gardmotion, le twitter, etc) avec des mini-concours, des appels à projets, du partage d’information, des bons plans (concerts, stages, etc).

  • De nouveaux partenariats culturels et privés pour valoriser davantage les créations des jeunes lauréats.
  • Alexandra Lamy, actrice d’origine gardoise, comme marraine pressentie.

 

 

gardmotion, un concours de pocket film… c’est-à-dire ?

Gardmotion est un concours de courtes vidéos diffusées sur Internet. Il est destiné aux jeunes de 11 à 25 ans. Le principe est simple : réaliser une vidéo de 3 minutes maximum sur une thématique donnée.

Les participants peuvent concourir seuls ou en équipe et sont libres d’exprimer leur créativité sous la forme de leur choix : fiction, fantastique, humoristique, expérimental, documentaire… Les candidats sont répartis en plusieurs catégories, selon leur âge :

  • les 11-15 ans
  • les 16 -20 ans
  • les 21-25 ans

 

Une quatrième catégorie vient s’ajouter pour regrouper les classes scolaires souhaitant participer à Gardmotion. Cela concerne les classes de collèges et de lycées mais aussi les universités et les écoles supérieures. Chaque catégorie est récompensée. En parallèle, le prix du public vient couronner la vidéo ayant reçu le plus de votes de la part des internautes, toute catégorie confondue.

A partir du 1er janvier 2013, une fois la vidéo réalisée et montée, les participants devront la mettre en ligne sur youtube ou dailymotion et ensuite s’inscrire sur gardmotion.com

 

 

Des nouveautés en nombre pour l’édition 2013 ! Voilà ce que nous réserve le concours cette année, bien que le concept reste inchangé.

Qui dit nouvelle édition, dit nouvelle thématique. Cette année, les participants pourront laisser libre cours à leur imagination sur la thématique « J’ai fait un rêve ». Celle-ci est volontairement vaste pour permettre à nos cinéastes en herbe d’exprimer toute leur créativité et leur talent.

Autre nouveauté de taille : alors que seul le smartphone était autorisé l’an dernier pour la réalisation des vidéos, cette année, c’est ouvert ! Caméras, appareils photos, smartphones… tout est permis.

Le rôle des internautes prend également une autre ampleur. Comme l’an passé, il seront invités à choisir le prix du public, mais également les cinq meilleures vidéos de chaque catégorie du concours : les 11-15 ans, les 16-20 ans, les 21-25 ans et petite nouvelle, la catégorie « classe scolaire ». Seules les vidéos choisies par les internautes seront soumises au jury composés de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, des partenaires et de représentants du Conseil général du Gard.

Enfin, Gardmotion prend une dimension pédagogique plus importante. Derrière la création de la catégorie « classe scolaire », se cache la mise en place d’un parcours artistique « Gardmotion » via le dispositif départemental « Artistes au Collège ». Des professionnels de l’audiovisuel dispenseront 20 heures d’enseignement (écriture d’un scénario, réalisation d’un storyboard, montage, etc) pour permettre aux collégiens de concourir. Sept collèges du Gard l’ont déjà choisi.

 

gardmotion, un concours vidéo oui, mais aussi une communauté Web. comment fonctionne-t-elle et sur Quels réseaux la retrouver ?

 

Gardmotion reste un concours de pocket films, mais se déploie aussi grâce à sa communauté sur le Web. En parallèle du concours vidéo annuel, se développe une plateforme sociale dédiée aux jeunes. Celle-ci prend naturellement place sur Facebook : facebook.com/Gardmotion. Les jeunes pourront bien sûr y trouver toute l’actualité du concours, mais aussi des informations plus larges dans des domaines qui les concernent et les intéressent : les loisirs, les sorties, le sport, l’éducation, les stages, les emplois… Ils pourront également poster des informations susceptibles d’intéresser les autres membres de la communauté Gardmotion. Pour animer et faire vivre cette communauté, des mini-concours seront régulièrement organisés, toujours dans le but de susciter la créativité des participants.

Cette plateforme constitue pour le Conseil général, une porte d’entrée pour amorcer durablement le dialogue avec une génération souvent difficile à atteindre par les moyens de communication institutionnels.

Avec le site Internet Gardmotion www. gardmotion.com, sur lequel les jeunes vont pouvoir déposer les vidéos qu’ils auront réalisées et voter, la page Facebook Gardmotion constitue la pierre angulaire du dispositif Web. C’est l’opportunité pour tous les participants de relayer les informations sur leur propre compte et de faire buzzer leur vidéo ! En parallèle, chacun pourra également suivre et l’actualité du concours Gardmotion et échanger des informations jeunesse sur le compte Twitter dédié, www.twitter.com/ Gardmotion.

En résumé, ce dispositif Web permettra aussi bien au Conseil général du Gard et qu’aux membres de la communauté de :

  • Diffuser et relayer largement les vidéos et les actualités du concours
  • Echanger sur des thématiques diverses : vie culturelle, sport, loisirs, orientation professionnelle, recherche de stages…

 


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER